ESAL
Connexion

ÉSAL — site de Metz
1, rue de la citadelle
57000 Metz
03.87.39.61.30
metz@esalorraine.fr
ESALESAL

Institut Page — texte — espace — édition

Célia Charvet, Agnès Geoffray, Jérôme Knebusch, Elamine Maecha, Emilie Pompelle, Christina Poth 

L’institut Page se construit comme un laboratoire de recherches textuelles, graphiques et éditoriales. Il se déploie sous différentes formes : programme de recherche, ateliers, workshops, séminaire… Les etudiant.e.s sont amené.e.s à concevoir au sein de l’ESAL des objets éditoriaux et graphiques originaux. ≪ Institut Page ≫ s’intéresse à la production de contenus issus des discussions et thématiques des conférences organisées à l’école ; à la conception de formes graphiques textuelles et éditoriales à partir de différents corpus de l’ensemble des ateliers ; à la prise en compte des contraintes techniques et économiques ; à la définition des publics et de la diffusion de la publication. L’institut rend compte de ses activités par des éditions imprimées ou en ligne.

→ instagram.com/institutpage
→ https://institut-page.com

INSTITUT PAGE / Groupe de pratique expérimentale et créative du mémoire — Célia Charvet, Elamine Maecha, Émilie Pompelle, Léo Coquet

Le groupe de pratique expérimentale et créative
du mémoire propose un accompagnement
des étudiants des deux options (Art et Communication)
sur la mise en forme plastique et
graphique de leurs mémoires — de la plasticité
de l’écriture à la conception éditoriale et
graphique.
Le comité mémoire entreprend des actions de
diffusion, de promotion et de valorisation de la
recherche à l’ÉSAL par l’éditorialisation d’une
sélection de mémoires de diplômés de l’école.

INSTITUT PAGE / Programme de recherche EXTRA—TEXTE — Léo Coquet, Antonin Jousse, Elamine Maecha

À partir de l’étude de la notion d’espace de la page (imprimée ou digitale) le livre est envisagé comme objet d’étude par le prisme du texte qui n’est pas destiné à être lu, hors champ, hors gabarit de lecture. Les recherches se concentrent sur les non-textes, les textes à voir, les index, les biographies, les références, les notes de bas de pages, les tranches, les ISBN, les paginations pour créer des « tiers-lieux » dans lesquels la dimension poétique et plastique prendra une forme nouvelle. Le dos, la jaquette, la reliure, le papier, l’emboitage seront « autant de zones possibles à réactiver ».

INSTITUT PAGE / Séminaire EXTRA—TEXTE — Elamine Maecha, Léo Coquet

Ensemble de recherches théoriques, graphiques et plastiques qui analysent et pensent la mise en espace du texte, c’est-à-dire : la mise en forme du texte lui-même, qui donne sens et texture à l’ouvrage et ce qui, en entourant le texte, enrichit le contenu et oriente les lecteurs.
À partir d’une étude du concept élargi de paratexte (Genette), le séminaire questionne ainsi les processus de (re)formulation éditoriale d’une oeuvre et comment ceux-ci impliquent des processus créatifs de traduction particulièrement féconds.

https://extratexte.esalorraine.fr/#/accueil 

INSTITUT PAGE / Projet international “Annotation” x Fachhochschule Potsdam — Elamine Maecha, Christina Poth

Qu’est-ce que l’annotation, peut-on l’envisager comme un langage visuel ou une pratique de la marge ? Comment annoter les textes ou les images ? Quelle sorte de signes et de symboles utilisons-nous et qu’est-ce que cela signifie du point de vue du design, de la littérature ou de l’art ? Les symboles d’annotation sont envisagés comme des outils graphiques et conceptuels permettant et facilitant l’expérimentation. L’atelier se déroule à Metz et à Potsdam (Allemagne) avec les étudiants de la Fachhochschule Potsdam.

Institut page / Programme de recherche Revue de recherche – Jérôme Knebusch, Elamine Maecha

Que signifie de publier la recherche, quels sont les enjeux, les tenants et les aboutissants ? Ces questions accompagneront la création d’une revue de recherche de l’école.