ESAL
Connexion

ÉSAL — site de Metz
1, rue de la citadelle
57000 Metz
03.87.39.61.30
metz@esalorraine.fr
ESALESAL

Les formes de la recherche : l’écriture à l’œuvre 

Journée d’étude 
Jeudi 11 janvier 2024, de 14h à 18h
ÉSAL— site de Metz 
1 rue de la Citadelle - 57 000 Metz 
Entrée libre et gratuite sur réservation: https://forms.office.com/e/B6c3ANF8A3

Pour clôturer l’exposition Mémoire déplié(e), l’Institut Page, laboratoire de recherches textuelles, graphiques et éditoriales de l’ÉSAL, organise une journée d’étude intitulée “Les formes de la recherche : L’écriture à l’œuvre”, afin d’aborder une réflexion collective sur les formes de recherche en école d’art. 

Comment aborder l’écriture des mémoires à l’école d’art à travers les questions de formats, de formes et de spatialisation ? Comment l’écriture – théorique, artistique et éditoriale – permet-elle de nouvelles formes de recherches ? À travers trois conférences, il sera question d’interroger les formes textuelles et éditoriales de la recherche et de l’écriture en art, ainsi que leurs formes dans l’espace du livre, de l’exposition et de la conférence. 

Invité·es (sous réserve) :

Aliocha Imhoff & Kantuta Quíros : Curateurs, théoriciens de l’art, cinéastes, Kantuta Quirós & Aliocha Imhoff sont les fondateurs de la plateforme curatoriale Le Peuple Qui Manque, créée en 2005 qui œuvre entre art et recherche. Ils mènent depuis quelques années un projet de recherche visant à une nouvelle écologie des savoirs à partir de scénographies de la pensée contemporaine. Kantuta Quirós est maitresse de conférences au Département d’Arts plastiques de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne – Ecole des Arts de la Sorbonne. Aliocha Imhoff est maître de conférence à l’Université Paris VIII, département arts plastiques. 

Thierry Mouillé : enseignant à l’École supérieure d’art et de design TALM-Tours, il dirige Le Laboratoire des intuitions, unité de recherche en art. Il poursuit actuellement en collaboration avec David Zerbib, philosophe, le projet Dynamograma, projet performatif en multivers, dont les dernières sessions ont été programmées ces derniers mois au Palais de Tokyo, Paris et à New-York. Il dirige la revue Intuitive Notebook. 

Sébastien Souchon : après une formation artistique aux Beaux-Arts de Bordeaux puis aux Beaux-Arts de Paris, il suit une formation littéraire par le Master de Création Littéraire de Paris 8. Aujourd’hui, il est éditeur et commissaire d’exposition par le biais de la maison d’édition indépendante co-fondée et co-dirigée depuis 2015 : les éditions extensibles, et de l’artist runspace AU LIEU.

* Seuils, Paris, Le Seuil, coll. « Poétique », 1987