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Bon de commande

Pour toute commande de publication de l’ÉSAL, vous pouvez remplir le document ci-contre : Bon de commande éditions ÉSAL

Mémoires "singuliers"

Au sein d’Institut Page, laboratoire de recherches textuelles, graphiques et éditoriales , un  comité mémoire (ARC déplier, publier, diffuser) entreprend des actions de diffusion, de promotion et de valorisation de la recherche par l’éditorialisation d’une sélection de mémoires de diplômés de l’école.

À l’ÉSAL — site de Metz, le texte est pensé autant que possible comme un geste artistique à part entière, en dialogue plus ou moins direct voir oblique avec une production plastique et un réseau d’intérêts intellectuels. Il peut donc prendre une multitude de formes ; des récits autobiographiques, des fictions ou des réflexions autour de l’art actuel.

Le « comité mémoire » – étudiants et enseignants – choisit ainsi un mémoire écrit l’année passée pour transformer une édition personnelle d’un diplômé en un objet accessible à toutes et tous. L’édition fait alors l’objet d’un travail pendant toute une année, de réécriture et d’édition en collaboration avec l’artiste—auteur. 

d’une voix tout entière et rien d’autre chose, de Claire Arnaiz

Création graphique : Sarah Lampaert et Elamine Maecha – Parution : janvier 2023 en 500 exemplaires – 152 pages – format : 12,5 x 18 cm – ISBN : 979-10-90886-19-3 – 15 € – disponible sur commande

En 2022, le comité a choisi le texte de l’artiste Claire Arnaiz, qui fait aujourd’hui carrière dans la chanson, pour sa poésie et son écriture cinématographique. Des pages noires rythment la lecture, elles rappellent des variations entre chaque séquence. La composition des pages — mises en espaces des blancs tournants, intervalles, sauts de lignes, marges et contre formes — fait la part belle à la dimension du hors champ.

+ Présentation de l’édition en vidéo

Catabase, d’Antonin Caniparoli

Création graphique : Émilie Thomas et Elamine Maecha – Parution : octobre 2021 en 500 exemplaires — 144 pages – format : 11,5 x 20,5 cm – ISBN : 979-10-90886-10-0 – 15 € – disponible sur commande

Catabase est l’histoire d’une descente aux enfers, d’un voyage initiatique à travers la psychose, d’une recherche de ce(ux) que l’on a perdu(s). En se perdant soi-même, jusqu’au bout. Si cette séparation est irréversible, elle fait prendre conscience – trop tardivement— qu’au cours du périple on fait des rencontres, on partage, on grandit, et on change. Et ainsi, dans les épreuves du chemin, le protagoniste s’est trouvé lui. Sa blessure profonde s’est refermée, laissant une cicatrice, qui deviendra le support de toutes les histoires à venir : contes, légendes et épopée d’un monde sans cesse en devenir. 

+ Présentation de l’édition en vidéo

+ Comité mémoire

d’une voix tout entière et rien d’autre chose, Claire Arnaiz, crédits photo: Sarah Lampaert
d’une voix tout entière et rien d’autre chose, Claire Arnaiz, crédits photo: Sarah Lampaert     1/4

Enquêtes artistiques en territoire, de l’atelier Zone À Dessin

Exhaure : territoire de Maxéville

Édition collective - Création graphique : Elamine Maecha - Parution : avril 2024 - 115 pages - ISBN: 979-10-90886-23-0 - 10 €, disponible sur commande. 

Durant six mois, les étudiants de l’atelier ZÀD – ZONE À DESSINS – se sont infiltrés dans le territoire de Maxéville en pistant les ruissellements et les indices d’un présent chargé d’histoires sédimentées afin de concevoir des projets artistiques comme autant de strates entrelacées d’une réalité complexe, sensible, vivante et mouvante. ZÀD est un atelier d’enquête artistique en territoire de l’École Supérieure d’Art de Lorraine à Metz proposé par François Génot, artiste et professeur. 

Cette édition est le fruit d’un partenariat entre l’ÉSAL et Le Préau, espace d’art de l’INSPÉ de Lorraine (Université de Lorraine) à Maxéville.

Pétrichor : le Luxembourg belge

Édition collective - Création graphique : Guillaume Vrignaud, Elamine Maecha - Parution : avril 2023 - 100 pages, format 18,5 x 12 cm - ISBN: 979-10-90886-20-9 - 10 €, disponible sur commande.

Durant six mois, un collectif d’étudiants s’est immergé dans le site et les bois du Luxembourg belge : ils ont déplié les histoires sédimentées, conçu des projets artistiques comme autant de strates entrelacées et fabriqué des paysages réels ou fictionnels. En collectant les indices d’un présent chargé d’histoires, ils interrogent des espaces sensibles comme les cristallisations d’une réalité complexe, vivante et mouvante.

Cette édition est le fruit d’un partenariat entre l’ÉSAL et le Centre d’Art du Luxembourg Belge (CACLB).

Particules : Thionville et sa périphérie

Création graphique : François Génot, Audrey Gonnet, Guillaume Vrignaud – Parution : avril 2022, imprimé en 250 exemplaires— ISBN: 979-10-90886-16-2 – 10 €, disponible sur commande

Le 26 octobre 2021, treize étudiants de l’atelier Zone À Dessins de l’École Supérieure d’Art de Lorraine, à Metz arrivent à Thionville pour mener une enquête de territoire. Ensemble, ils partent à la découverte de zones particulières entre centre-ville et périphéries. Sous le nuage vaporeux de la centrale de Cattenom, les étudiants évoluent sur différents terrains et tentent de capter l’atmosphère de la région; depuis Puzzle — tiers lieu thionvillois — en passant par le lotissement abandonné de la Boucle Maurice-Ravel, jusqu’aux hauts fourneaux de Uckange. 

Edition en partenariat avec Puzzle et le Centre Jacques Brel, Thionville. 

BLX : quartier Bellecroix, Metz

Création graphique : Xavier Halfinger, Guillaume Vrignaud, Audrey Gonnet / ÉSAL — Parution : Juin 2021, imprimé en 250 exemplaires— ISBN: 979-10-90886-11-7— 10 €, disponible sur commande

BLX est un sigle pour Bellecroix, un nom de code, une synthèse étymologique relevée sur les murs, une signature, comme la marque d’une appropriation de l’espace public par certains de ses habitants. En 2020-2021, les étudiants ont porté leur attention sur le quartier de Bellecroix à Metz. Cette édition témoigne d’une année de recherches et de créations et vient compléter l’exposition des travaux de 17 étudiants à la Porte des Allemands à Metz ainsi que les diverses restitutions dans le quartier de Bellecroix. L’édition a été imprimée en juin 2021.

Edition en partenariat avec la Ville de Metz / Service Patrimoine culturel.

BLX, édition, 2019, crédits : Romain Gamba
BLX, édition, 2019, crédits : Romain Gamba     1/2

Editions Institut Page / ÉSAL

Experimental Re(é}[flex/ct/ion] Expérimentale— en partenariat avec le Casino Display

Édition pédagogique – 220 pages — édition du Casino Display – imprimé en 2023

7 étudiants de l’Institut Page de l’ÉSAL et 2 enseignants ont travaillé pendant deux jours au Casino Display avec le graphiste Hannes Brischke, en charge du graphisme de la publication Experimental Re(é}[flex/ct/ion] Expérimentale. Les étudiants de l’ÉSAL ont travaillé sur la mise en page de leurs propres textes qui ont été intégrés dans la publication précédemment mentionnée. L’édition du Casino Display, avec les textes des étudiants, est parue en 2023.

TEXT-TENSION, agrandissement d’un concept littéraire

Édition pédagogique et collective – journal de 24 pages – imprimé en mars 2024

Au sein de l’unité de recherche Institut Page, le séminaire EXTRA—TEXTE conduit un ensemble d’études théoriques, graphiques et plastiques qui pensent la mise en espace du texte, c’est-à-dire la mise en forme du texte. À partir d’une étude du concept élargi de paratexte (Genette), le séminaire questionne les processus de (re)formulation éditoriale d’une oeuvre et comment ceux-ci impliquent des processus créatifs de traduction particulièrement féconds. En 2021-2022, les étudiant•es du séminaire rédigent des contributions textuelles sur des thématiques en lien avec leur pratique et plusieurs sujets se sont dégagés :

— la typographie, l’illustration et les méthodes d’apprentissage adaptées pour les personnes atteintes
de troubles « dys », dans la continuité de la recherche entamée lors de la saison 2020-21 (Anouk Barrié,
Léa Signorini et Julie Chevassut) ;
— la fabrication et l’identification d’une collection éditoriale à travers l’étude des couvertures de différentes
revues : Revue Faire. Regarder le graphisme, Talweg, Graphisme en France (Orso Dargent) ;
— une étude du façonnage exemplaire de Laurel Parker, compris comme élément du paratexte élargi
(Audrey Gonnet) ;
— les différentes adaptations de l’écriture inclusive pour les ouvrages de la collection Sorcières de la maison d’édition Cambourakis (Sacha Leclerc & Éline Driquert).

De plus, deux étudiant•es ont travaillé sur des contributions plastiques (Sarah Lampaert et Daeseok An) et un étudiant sur une taxonomie du « paratexte élargi », prolongement d’une recherche initiée lors de la dernière édition du workshop de design trinational à l’ESAD de Reims en 2020 (Guillaume Vrignaud).

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Archéologie imaginée. Une rencontre entre artistes et chercheurs, entre photographie et archéologie, 2019

Création graphique : Céline Kriebs — Parution : octobre 2019, imprimé en 500 exemplaires – 96 pages – Disponible sur commande

La photographie est un outil essentiel à l’exercice de l’archéologie, car elle permet de fixer un certain nombre de données éphémères, que les contraintes d’un chantier de fouille ou la fragilité de certains vestiges ne permettent plus de rendre autrement accessibles. Ainsi peut-on considérer que l’archéologue voit et construit d’une certaine façon son discours scientifique à travers l’œil d’un objectif. Pourtant, au-delà de cette vision normalisée, la photographie offre bien d’autres possibilités de perceptions de cette discipline. C’est dans cette perspective que deux archéologues du ministère de la Culture et de Metz Métropole ont proposé en 2018 et 2019 à 2 enseignantes-artistes et aux étudiants en 3e année de l’École Supérieure d’Art de Lorraine (ÉSAL), de développer leur propre vision autour du concept d’archéologie.

Edition réalisée en partenariat avec Metz Métropole, la DRAC Grand Est, la Ville de Metz et le musée de La Cour d’Or. 

Archéologie imaginée, édition, 2019, crédits : Romain Gamba
Archéologie imaginée, édition, 2019, crédits : Romain Gamba     1/2

Sampling of knowledge, Miel Juscharme — en partenariat avec le MUDAM Luxembourg, mars 2023

Édition pédagogique – Parution en juin 2023 – 44 pages — 30 exemplaires

L’exposition How do you feed your second life, proposée le 4 mars 2023 à l’ÉSAL s’est prolongée sous une autre forme au sein du MUDAM Luxembourg les 8 et 9 juin 2023. Lors dun workshop, puis d’une exposition au sein du musée d’art moderne, les étudiants ont exploré notre « seconde vie », celle que nous vivons et présentons sur les réseaux sociaux et les plateformes en ligne. Un workshop et l’édition du Zine « Sampling of knowledge » imprimé au musée, dialoguait avec l’exposition de l’artiste Michel Majerus du MUDAM.

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Biennale Exemplaires

L’ÉSAL participe depuis 2019 à la biennale « Exemplaires — Formes et pratiques de l’édition », conçue par les équipes pédagogiques de quatre écoles d’art et d’une université. Cet événement interroge les pratiques éditoriales contemporaines à travers l’organisation d’expositions et d’un colloque.

Monsieur P s’allia au sonneur pour passer à l’échoppe réclamer ses envois, mais troua dans son sillage un petit livre à moins de 5 euros. Quelle aubaine!

Édition collective - Création graphique : Delphine Bron, Lauriane Desvignes, Florence Kokol, Kelly Molon, Agathe Rousseau - Parution : mars 2019 — 78 pages - Disponible sur commande.

Après un travail de recherche permettant de dégager une thématique singulière, les étudiants ont sélectionné un ensemble de six livres francophones «exemplaires», publiés durant les cinq dernières années. La notion d’exemplarité ne concerne pas uniquement l’apparence graphique des ouvrages, mais également le processus d’élaboration, l’inscription contemporaine et la relation entre forme et contenu. Une publication éditée par l’école retrace le cheminement des groupes de recherche. Les ouvrages ont été présentés dans une exposition articulant ces regards divers sur l’édition contemporaine.

D’os

Édition collective -  Parution : avril 2021 — Leporello - Disponible sur commande.

En 2020-2021, 11 étudiants messins ont travaillé sur le projet de la 4e biennale Exemplaires, afin de présenter une sélection de 6 ouvrages francophones jugés « exemplaires », ainsi qu’une édition, de forme libre et imprimée à 500 exemplaires en vue d’être diffusée gratuitement lors de la biennale.

Les étudiants ont réalisé D’os, mettant ainsi à l’honneur le dos des ouvrages, partie parfois sous-estimée ou au contraire accentuée. Apparentée à une colonne vertébrale et sous forme d’un leporello, l’édition présente un éventail typologique des dos que l’on peut rencontrer dans le monde de l’édition.

La page projetée. livres fictionnels au cinéma

Edition collective – Design graphique : Institut Page – 6 feuillets — Impression en 400 exemplaires – Disponible sur commande.

À l’occasion de la Biennale Exemplaires 2024, les étudiants présentent une sélection d’ouvrages jugés « exemplaires », ainsi qu’une édition,  imprimée en vue d’être diffusée gratuitement lors de la biennale. 

Les étudiant·es se sont intéressés aux livres qui n’existent pas ou, faudrait-il dire, qui n’existent qu’au cinéma. Après tout, quoi de plus exemplaire qu’un livre que chacun a le loisir d’imaginer ? De l’apparition furtive au rôle majeur dans l’intrigue, force est de constater que le livre est souvent porté à l’écran. Devant la quantité d’exemples il n’a pas été question d’en élaborer une typologie complète et raisonnée mais plutôt de procéder par éclairages et rebonds. L’ambition, modeste, aura été de raconter des histoires — celles de ces livres, de leurs vies à l’écran et en dehors.  

+ Biennale Exemplaires – Formes et pratiques de l’édition,  du 4 au 6 avril 2024

Monsieur P., édition, 2019, crédits : Romain Gamba
Monsieur P., édition, 2019, crédits : Romain Gamba     1/3

Messine, 2012-2021

Design graphique : Jérôme Knebusch – 6 feuillets — Impression en 250 exemplaires – Disponible sur commande.

Sortie du 2e volet de la publication « la Messine », cette fois présentant la Messine Quotidienne. Le deuxième atelier intensif de caractères typographiques était encadré par Jérôme Knebusch, enseignant en design graphique et typographie à l’ÉSAL Metz et Alejandro Lo Celso, dessinateur de caractères typographiques argentin.

Messine, édition, crédits : Romain Gamba
Messine, édition, crédits : Romain Gamba     1/2

REVU

L’Édition REVU est éditée tous les ans par l’ÉSAL dans le cadre de l’atelier REVU, qui réunit l’atelier design éditorial du site de Metz et l’atelier design graphique d’Épinal, dans le cadre des « échanges Metz/Épinal ». Il est  dirigé conjointement par Elamine Maecha (Metz) et Cyril Dominger (Épinal).

L’atelier REVU se construit comme un laboratoire de recherche éditoriale, au sein duquel « expérimentation » est le maître mot. À partir d’un corpus d’oeuvres et de textes proposés par les enseignants, les étudiants sont amenés à concevoir un objet éditorial qui s’engage à le «revoir», à en proposer une relecture, un prolongement.

REVU #2021

Edition collective – Design graphique: Jules Playa-Arruego, Cyril Dominger, Elamine Maecha – Imprimé en octobre 2021 en 300 exemplaires – ISBN: 979-10-90886-14-8 – 15€ – Disponible sur commande.

En 2020-2021, les étudiants ont travaillé sur le roman La maison des feuilles de Mark Z. Danielewski. Le projet final a été imprimé en octobre 2021.

REVU, édition La maison des feuilles, crédits : Romain Gamba
REVU, édition La maison des feuilles, crédits : Romain Gamba     1/3

Publication des diplômes

L’ÉSAL offre un enseignement supérieur artistique à près de trois cents étudiants, dont plus d’une centaine par année obtiennent un diplôme national en arts plastiques, musique ou danse.

Tous les ans, l’ÉSAL choisi de montrer l’ensemble des diplômes rassemblés en une édition, distribuée aux institutions culturelles et artistiques et aux partenaires de l’école en France et à l’international.

Photos reportage, rapports de jury, présentation des diplômes et contacts des jeunes artistes font de cette publication un souvenir, une carte de visite, un témoignage, un appel à la création artistique.

 + Diplômés 2023

Publication des diplômes, 2010-2021, éditions, crédits : Romain Gamba
Publication des diplômes, 2010-2021, éditions, crédits : Romain Gamba

Dependant participation (édition Vitrine), 2022

L’édition présente la conception, la mise en scène et la répétition avec les étudiants de Parler et montrer/Écouter et regarder, œuvre entre théâtre et performance définie par l’artiste Vittorio Santoro comme une « real-time activity ». Une par une, six personnes montent sur une chaise à intervalles définis pour déclamer à haute voix tout en suivant une chorégraphie préétablie. Cette chorégraphie, en se déroulant, incarne les prises de position portées par les protagonistes. Du haut de ces chaises, chacun peut transmettre des informations, des opinions ou des instructions. Ainsi, cette real-time activity implique spectateurs et acteurs à prendre conscience de la responsabilité de cet acte de « propagande ».

Dependant participation, édition, 2022, crédits : Romain Gamba
Dependant participation, édition, 2022, crédits : Romain Gamba