Bon de commande
Pour toute commande de publication de l’ÉSAL, vous pouvez remplir le document ci-contre : Bon de commande éditions ÉSAL
Mémoires "singuliers"
Au sein de la pédagogique (ARC déplier, publier, diffuser de l’Institut Page), un comité mémoire entreprend des actions de diffusion, de promotion et de valorisation de la recherche à l’ÉSAL par l’éditorialisation annuelle d’une sélection de mémoires de diplômés de l’école.
Cet objet-livre est le résultat d’un travail collectif mené par le « groupe de pratique expérimentale et créative du mémoire » de l’École Supérieure d’Art de Lorraine avec l’artiste Claire Arnaiz. À l’ÉSAL — site de Metz, le texte est pensé autant que possible comme un geste artistique à part entière, en dialogue plus ou moins direct voir oblique avec une production plastique et un réseau d’intérêts intellectuels. Il peut donc prendre une multitude de formes ; des récits autobiographiques, des fictions ou des réflexions autour de l’art actuel. En 2022, le comité a choisi le texte de l’artiste Claire Arnaiz, pour sa poésie et son écriture cinématographique. Des pages noires rythment la lecture, elles rappellent des variations entre chaque séquence. La composition des pages — mises en espaces des blancs tournants, intervalles, sauts de lignes, marges et contre formes — fait la part belle à la dimension du hors champ.
Catabase est un publication conçue une première fois en 2019 par Antonin Caniparoli, dans le cadre de l’exercice du mémoire à l’École Supérieure d’Art de Lorraine. La deuxième version est le résultat d’un projet initié dans le cadre des activités du de l’ÉSAL. Le groupe, en collaboration avec l’artiste—auteur mène un travail de réécriture et d’édition pour transformer un des mémoires des diplômés en un objet accessible à toutes et tous.
ZONE À DESSINS, enquêtes artistiques en territoire
Durant six mois, un collectif d’étudiants s’est immergé dans le site et les bois du Luxembourg belge : ils ont déplié les histoires sédimentées, conçu des projets artistiques comme autant de strates entrelacées et fabriqué des paysages réels ou fictionnels. En collectant les indices d’un présent chargé d’histoires, ils interrogent des espaces sensibles comme les cristallisations d’une réalité complexe, vivante et mouvante.
Cette édition est le fruit d’un partenariat entre l’ÉSAL et le Centre d’Art du Luxembourg Belge (CACLB).
PÉTRICHOR, édition
Création graphique : Guillaume Vrignaud, Elamine Maecha
Parution : avril 2023
100 pages, format 18,5 x 12 cm
ISBN: 979-10-90886-20-9
10 €, disponible sur commande
Le 26 octobre 2021, treize étudiants de l’atelier Zone À Dessins de l’École Supérieure d’Art de Lorraine, à Metz arrivent à Thionville pour mener une enquête de territoire. Ensemble, ils partent à la découverte de zones particulières entre centre-ville et périphéries. Sous le nuage vaporeux de la centrale de Cattenom, les étudiants évoluent sur différents terrains et tentent de capter l’atmosphère de la région; depuis Puzzle — tiers lieu thionvillois — en passant par le lotissement abandonné de la Boucle Maurice-Ravel, jusqu’aux hauts fourneaux de Uckange.
BLX est un sigle pour Bellecroix, un nom de code, une synthèse étymologique relevée sur les murs, une signature, comme la marque d’une appropriation de l’espace public par certains de ses habitants. En 2020-2021, les étudiants ont porté leur attention sur le quartier de Bellecroix à Metz. Cette édition témoigne d’une année de recherches et de créations et vient compléter l’exposition des travaux de 17 étudiants à la Porte des Allemands à Metz ainsi que les diverses restitutions dans le quartier de Bellecroix. L’édition a été imprimée en juin 2021, en partenariat avec la Ville de Metz.
Archéologie imaginée. Une rencontre entre artistes et chercheurs, entre photographie et archéologie, 2019
La photographie est un outil essentiel à l’exercice de l’archéologie, car elle permet de fixer un certain nombre de données éphémères, que les contraintes d’un chantier de fouille ou la fragilité de certains vestiges ne permettent plus de rendre autrement accessibles. Ainsi peut-on considérer que l’archéologue voit et construit d’une certaine façon son discours scientifique à travers l’œil d’un objectif. Pourtant, au-delà de cette vision normalisée, la photographie offre bien d’autres possibilités de perceptions de cette discipline.
C’est dans cette perspective que deux archéologues du ministère de la Culture et de Metz Métropole ont proposé en 2018 et 2019 à 2 enseignantes-artistes et aux étudiants en 3e année de l’École Supérieure d’Art de Lorraine (ÉSAL), de développer leur propre vision autour du concept d’archéologie.
Dependant participation (édition Vitrine), 2022
L’édition présente la conception, la mise en scène et la répétition avec les étudiants de Parler et montrer/Écouter et regarder, œuvre entre théâtre et performance définie par l’artiste Vittorio Santoro comme une « real-time activity ». Une par une, six personnes montent sur une chaise à intervalles définis pour déclamer à haute voix tout en suivant une chorégraphie préétablie. Cette chorégraphie, en se déroulant, incarne les prises de position portées par les protagonistes. Du haut de ces chaises, chacun peut transmettre des informations, des opinions ou des instructions. Ainsi, cette real-time activity implique spectateurs et acteurs à prendre conscience de la responsabilité de cet acte de « propagande ».
Biennale Exemplaires
L’ÉSAL participe depuis 2019 à la biennale « Exemplaires — Formes et pratiques de l’édition », conçue par les équipes pédagogiques de quatre écoles d’art et d’une université. Cet événement interroge les pratiques éditoriales contemporaines à travers l’organisation d’expositions et d’un colloque.
Après un travail de recherche permettant de dégager une thématique singulière, les étudiants ont sélectionné un ensemble de six livres francophones «exemplaires», publiés durant les cinq dernières années. La notion d’exemplarité ne concerne pas uniquement l’apparence graphique des ouvrages, mais également le processus d’élaboration, l’inscription contemporaine et la relation entre forme et contenu. Une publication éditée par l’école retrace le cheminement des groupes de recherche. Les ouvrages ont été présentés dans une exposition articulant ces regards divers sur l’édition contemporaine.
En 2020-2021, 11 étudiants messins ont travaillé sur le projet de la 4e biennale Exemplaires, afin de présenter une sélection de 6 ouvrages francophones jugés « exemplaires », ainsi qu’une édition, de forme libre et imprimée à 500 exemplaires en vue d’être diffusée gratuitement lors de la biennale.
Les étudiants ont réalisé D’os, mettant ainsi à l’honneur le dos des ouvrages, partie parfois sous-estimée ou au contraire accentuée. Apparentée à une colonne vertébrale et sous forme d’un leporello, l’édition présente un éventail typologique des dos que l’on peut rencontrer dans le monde de l’édition.
Participants : Camille Bauer, Charlotte Patrascu, Eline Driquert, Jiyung Lee, Mathilde Godard, Olivier Petitprez, Anouk Barrié, Audrey Gonnet, Emilie Thomas, Léa Signorini, Sarah Lampaert, accompagnés de Jérôme Knebusch, Adrien Malcor & Elamine Maecha.
Messine, 2012-2022
Sortie du 2e volet de la publication « la Messine », cette fois présentant la Messine Quotidienne. Le deuxième atelier intensif de caractères typographiques était encadré par Jérôme Knebusch, enseignant en design graphique et typographie à l’ÉSAL Metz et Alejandro Lo Celso, dessinateur de caractères typographiques argentin.
Publication des diplômes
L’ÉSAL offre un enseignement supérieur artistique à près de trois cents étudiants, dont plus d’une centaine par année obtiennent un diplôme national en arts plastiques, musique ou danse.
Tous les ans, l’ÉSAL choisi de montrer l’ensemble des diplômes rassemblés en une édition, distribuée aux institutions culturelles et artistiques et aux partenaires de l’école en France et à l’international.
Photos reportage, rapports de jury, présentation des diplômes et contacts des jeunes artistes font de cette publication un souvenir, une carte de visite, un témoignage, un appel à la création artistique.
REVU
L’Édition REVU est éditée tous les ans par l’ÉSAL dans le cadre de l’atelier REVU, qui réunit l’atelier design éditorial du site de Metz et l’atelier design graphique d’Épinal, dans le cadre des « échanges Metz/Épinal ». Il est dirigé conjointement par Elamine Maecha (Metz) et Cyril Dominger (Épinal).
L’atelier REVU se construit comme un laboratoire de recherche éditoriale, au sein duquel « expérimentation » est le maître mot. À partir d’un corpus d’oeuvres et de textes proposés par les enseignants, les étudiants sont amenés à concevoir un objet éditorial qui s’engage à le «revoir», à en proposer une relecture, un prolongement.
REVU #2021
En 2020-2021, les étudiants ont travaillé sur le roman La maison des feuilles de Mark Z. Danielewski. Le projet final a été imprimé en octobre 2021.
Autres
Le Salon / Revues du Centre de recherche I.D.E. « Image / Dispositif / Espace » de l’ÉSAL, 2008-2015
Le Salon est la revue du Centre de Recherche de l’ÉSAL (École Supérieure d’Art de Lorraine) créé en 2006. Ce Centre de Recherche dirigé par Sally Bonn et Alain (Georges) Leduc intitulé «Image/Dispositifs/Espace » s’est donné pour tâche d’interroger de multiples manières ce qui concerne aussi bien l’image que l’espace à travers la notion de dispositif. La revue comprend les travaux et parcours croisés d’artistes, de praticiens et de théoriciens intervenant chaque année au cours de deux journées de séminaire autour d’une thématique propre à cette notion de dispositif.
Le Salon 8 – Du Travail, encore !, 2015, éd. ÉSAL, Metz, 189 p.
Le Salon 7 – Du Travail !
Le Salon 6 – La vitesse, 2013, éd. ÉSAL, Metz, 205 p.
Le Salon 5— Question d’échelle, 2012, éd.ÉSAL, Metz.
Le Salon 4— Dispositifs textuels, 2011, éd.ÉSAL, Metz.
Le Salon 3 – Du musée de l’exposition, 2010, éd. ÉSAL, Metz.
Le Salon 2 – Territoire(s) du paysage, 2010, éd. ÉSAL, Metz.
Le Salon - Dispositifs, Architecture et Scénographie, 2008, éd. ÉSAL, Metz.
Livre de dessin Egrégore