ESAL
Connexion

ÉSAL — site de Metz
1, rue de la citadelle
57000 Metz
03.87.39.61.30
metz@esalorraine.fr
ESALESAL

Les dispositifs de soutien aux diplômés développés par l’ÉSAL 

Afin d’accompagner et de garder le lien avec les diplômés de l’ÉSAL, l’école développe des dispositifs en lien avec leurs besoins: favoriser leur insertion professionnelle, développer leurs contacts et leur réseau dans le milieu culturel et artistique, favoriser la diffusion de leur travail et de leurs actualités, étoffer leur pratique artistique.

Plateforme Ressources Arts Visuels Grand Est (anciennement PRÉSAGE) 

PRéSAGE , outil de soutien à la professionnalisation et à la création d’activités des diplômés développé par les écoles d’art du Grand Est s’est transformé pour devenir «  Plateforme Ressources Arts Visuels Grand Est ». 

Cette plateforme de ressources professionnelles – aujourd’hui gérée par Plan d’Est - vise à faciliter l’accès à l’information professionnelle et de contribuer à diffuser les bonnes pratiques et l’information professionnelle à destination des professionnels des arts visuels et de leurs partenaires dans le cadre de ses missions d’intérêt général. Elle agrège des contenus issues de diverses sources utiles et les complète de contenus créés pour cette plateforme. 

→ https://ressources.plandest.org/

La newsletter PRESAGE,  le rendez-vous professionnel des artistes et designers du Grand Est

La newsletter PRESAGE informe des opportunités professionnalisantes retenues par les écoles telles que des appels à projets, résidences et post-diplômes au niveau régional, national et international. Elle est accessible à tous depuis les sites internet des écoles supérieures d’art du Grand Est. 

→ newsletter présage

L’ÉSAL, acteur de la vie professionnelle des diplômés

*prestations pour l’ÉSAL

En tant qu’acteur culturel et artistique, l’ÉSAL est amenée à faire appel à des prestations liées à la communication de l’établissement (graphisme éditorial, réalisation de vidéos, photographies, etc.) ou aux formations (enseignement, animation d’ateliers de pratiques artistiques, etc.). L’école dans ce cas ne manque pas de diffuser ces propositions auprès de diplômés. 

*ateliers mis à disposition

Sur demande argumentée, la direction de l’ÉSAL peut mettre à disposition des diplômés les ateliers de pratique et de recherche (vidéo, gravure, typographie et son) hors temps pédagogiques.

*soutien de candidatures

L’ESAL soutient des candidatures de diplômés lors d’évènements tels que la Biennale de la Jeune création de Mulhouse et le Prix d’Art Robert Schuman, etc. Pour bénéficier d’un soutien, les candidats peuvent présenter leur dossier à la direction de l’ÉSAL.

*invitations à des masterclass, workshops et conférences

Dans une dynamique de partage de la connaissance, elle ouvre régulièrement des masterclass avec des artistes (par ex. au MUDAM), de workshops (par ex. au Casino Display). et à l’occasion d’événements soutenus par la DRAC Grand Est. Par ailleurs, Elle vous invite chaleureusement à venir assister aux Rencontres du soir, espace d’échanges qui interroge les relations entre arts, anthropologie, réalités sociales et économiques avec des chercheurs et des artistes.

*transmissions d’offres d’emploi

L’école transmet les offres d’emploi émanant du réseau des écoles d’art de France sur son compte LinkedIn.

https://www.linkedin.com/school/ecole-superieure-dart-de-lorraine/   

*focus diplômé·es — actualités

Enfin, l’école a dynamisé sa communication au service de l’actualité des diplômés de Metz et d’Épinal avec la mise en place d’une rubrique “FOCUS DIPLÔMÉ·ES” dans sa newsletter, envoyée à plus de 3500 contacts liés au milieu artistique et culturel. Les diplômés sont invités à envoyer leurs actualités :
→ en remplissant ce formulaire ou
→ en envoyant un mail à communication@esalorraine.fr.

Les actualités sont également diffusées sur les réseaux sociaux de l’école.

Diplômés DNSEP 2022

DNSEP Communication — mention arts et langages graphiques

10 candidats - 7 félicitations - 2 mentions

« L’ÉSAL Metz offre un bel espace, propice à la création, la recherche, à l’expression des singularités et des personnalités. Le jury a remarqué la belle fraternité, la bienveillance et l’entraide entre tous·tes. Malgré les confinements, le jury salue la grande qualité des productions, aussi bien littéraires que graphiques et plastiques.»
Extrait du rapport du jury 

Le DNSEP Communication a été attribué les 14, 15 et 16 juin 2022 à Metz par Alex Besikian, illustrateur et musicien ; Elodie Boyer, éditrice aux éditions Non Standard (présidente du jury) ; Morgan Fortems, designer graphique, commissaire, scénographe, et coordinateur de la galerie My Monkey ; Farah Khelil, artiste, enseignante, spécialiste du langage et des médias (mémoire) et Frédéric Thomas, professeur de transmédia à l’ÉSAL, à :  

Anouk Barrié (mention), Eline Driquert (félicitations), Lucie Germain (mention), Audrey Gonnet (félicitations), Sarah Lampaert (félicitations), Sacha Leclerc, Eloïse Pinto Martins (félicitations), Sarah Queraud (félicitations), Léa Signorini (félicitations), Jiayi Yu (félicitations).

 

DNSEP Art — mention dispositifs multiples
9 candidats - 4 félicitations - 1 mention

« L’examen s’est bien déroulé grâce à une bonne organisation et un accueil chaleureux. Le jury salue particulièrement la bonne qualité des mémoires qui sont des outils pour préparer la présentation plastique. [Les démarches artistiques] ont été appréciées pour leur qualité et variété, faisant la preuve d’un très bon suivi pédagogique.»
Extrait du rapport du jury.

Le DNSEP Art a été attribué les 22, 23 et 24 juin 2022 à Metz par Marco Godinho, artiste et enseignant à l’ÉSAL ; Hervé Bize, galeriste ; Antoinette Ohannessian, (présidente du jury), artiste et professeure à l’ESAD Grenoble ; Philippe Schweyer, directeur des éditions Mediapop, chroniqueur pour les magazines Novo et Zut ; Jens — Emil Sennewald, docteur en philosophie, critique d’art, curateur, professeur à l’École Supérieure d’Art de Clermont Métropole à :

Justine Allmang, Mathylde Bracigliano (félicitations), Perrine da Campo, Guillaume de la Follye de Joux, Arthur Lambert (félicitations), Ashley-Kelly Lopes-Vaz (mention), Liangwen Pang (félicitations), Alicia Richard, Tingting Wei (félicitations). 

Installation DNSEP Communication, crédits Pancake! Photographie
Installation DNSEP Communication, crédits Pancake! Photographie     1/12

Diplômés DNSEP 2021

DNSEP Art — mention Dispositifs multiples 

9 candidats —  4 félicitations — 1 mention

« Les pratiques apparaissent variées et sincèrement portées. On peut notamment remarquer l’élaboration d’un rapport singulier de beaucoup [d'étudiants] à la fiction ou à la narration, que ce soit en articulation avec le monde ou avec l’imaginaire. [...] Il y a plus qu’une simple articulation entre les mémoires et le travail plastique, mais une connexion vivante, le mémoire s’avérant un terrain d’exploration plastique, un laboratoire d’idées. »  Extrait du rapport du jury. 

Jean-Marie Boizeau, directeur de l’École d’Art de Belfort ; Olivier Grasser, chargé de projets européens et de territoire au Centre Chorégraphique Wallonie-Bruxelles Charleroi-Danse ; Sandrine Israel-Joste, docteure en philosophie et enseignante à la HEAR Strasbourg ; Benoît Laffiche, artiste et professeur aux Beaux-arts de Saint-Brieuc (président de jury) et  Jean-Christophe Roelens, artiste plasticien et enseignant à l’ÉSAL ont délivré le DNSEP Art à : 

Antoine Arrinda (félicitations),
Loïne Desenclos (félicitations),
Gaël Dijon,
Marc Hermal (mention),
Julie Ibrahim,
Lucie Medda,
Ivda Montanavelli (félicitations),
Laurine Perrot,
Baptiste Remy (félicitations)

DNSEP_ART_2021-60

Installation du DNSEP Art 2021, ©Romain Gamba

DNSEP Communication — mention Arts et langages graphiques 

9 candidats — 4 félicitations — 4 mentions

“La question du récit est au cœur de ces dispositifs et la maturité des étudiants se révèle précisément dans une distanciation vis-à-vis de l’exercice du diplôme.
Tous se sont engagés dans un travail d’auteur avec pour certains une implication professionnelle déjà à l’œuvre.” Extrait du rapport du jury 

Alex Chevalier, artiste et commissaire d’exposition; Léo Coquet, artiste et docteur en arts et sciences de l’art ; Vanessa Goetz, designer graphique ; Elamine Maecha, designer graphique et typographe et enseignant à l’ÉSAL et Géraldine Trubert, artiste et scénographe (présidente de jury) ont délivré le DNSEP Communication à : 

Camille Bauer (mention),
Delphine Bron (mention),
Alice Cirendini (mention),
Mathilde Godard,
Manon Karsenti (félicitations), 
Charlie Patrascu (félicitations),
Olivier Petitprez (félicitations),
Émilie Thomas (félicitations),
Romain Vadala (mention) 

DNSEP_COM_2021-11

Installation du DNSEP Communication 2021, ©Romain Gamba

Diplômés DNSEP 2020

DNSEP Art — mention Dispositifs multiples

Éléonore Bak et Jean-Christophe Roelens, artistes et enseignant·e·s à l’ÉSAL ; Bernard Calet, artiste et enseignant au TALM, site d’Angers ; Rodolphe Huguet, artiste (président) ; Émeline Jaret, docteure en Histoire de l’art et commissaire d’exposition à la maison des Arts de Malakoff ; Bettie Nin, artiste et directrice du centre d’art contemporain La Traverse

ont attribué le DNSEP Art à: 

ARNAIZ Claire,
BERTRAND Camille,
DE MIJOLLA Benoît,
DETRAUX Kim,
DUPONT LIEVENS Alicia,
MULLER Célia,
TRON Virgile


DNSEP Communication — mention Arts et langages graphiques 

Benjamin L. Aman, artiste, commissaire et éditeur ; Agnès Geoffray, artiste et enseignante à l’ÉSAL ; Capucine Merkenbrack, designer graphique ; Marianne Mispelaëre, artiste ; Florent Perrier, docteur, philosophe et maître de conférences à l’université de Rennes (président)

ont attribué le DNSEP Communication à :

BERTIN Mikaël,
CHARBONNIER Clément,
DESVIGNES Lauriane,
GOMBERT Victoria,
MENISSIER Laurine,
PENSATO Marceau,
VIOLLON Sarah,
VISCONTI Anthony

→ Feuilleter la Publication des diplômes 2020

Photos: Installation des DNSEP 2020 – ©Romain Gamba 

Diplômés DNSEP 2019

Jury Option Communication, mention arts et langages graphiques

8 félicitations

Tommy Laszlo, Florent Maubert, Chloé Tercé (présidente), Hervé Vanel et Frédéric Thomas (ESAL) ont délivré le DNSEP Communication à : 

Selim Ayhan,
Antonin Caniparoli (félicitations),
Florence Kokol (félicitations),
Camille Le Bart (félicitations),
Juliette Maniscalco (félicitations),
Kelly Molon  (félicitations),
Léa Procureur (félicitations),
Agathe Rousseau (félicitations),
Robin Vicente (félicitations).


DNSEP Art — mention Dispositifs multiples

6 félicitations – 2 mentions

Aude Cartier, Jean-Louis Poitevin (président), Jeanne Susplugas, Marion Zilio, Christian Globensky (ESAL) ont délivré le DNSEP Art à : 

Camille Audibert (félicitations), 
Joséphine Bosvot (mention), 
Camille Chastant (félicitations), 
Mathilde Chevallier (mention), 
Stefania Crisan (félicitations), 
Diana Carolina Fonseca Diaz (félicitations), 
Valentin Pierrot (félicitations), 
Camille Rabourdin (félicitations)

→ Feuilleter la Publication des diplômes 2019

DNSEP 2018

Jury Option Art, mention dispositifs multiples

Laurent Buff, Charlotte Charbonnel, Thomas Lasbouygues, Kevin Muhlen et Hélène Guillaume ont délivré le DNSEP Art à :

Morgane Ahrach,
Paolo Del Vecchio,
Ludovic Della Vedova,
Jeanne Étienne,
Loïc Hollard,
Irfann Montanavelli,
Dany Mucciarelli,
Mélissa Poirel,
Thibaud Schneider,
Estelle Vétois


Jury Option Communication, mention arts et langages graphiques

Aurélien Bambagioni, Barbara Breitenfellner, Éléonore Challine, Agnès Dahan et Marc Aufraise ont délivré le DNSEP Communication à :

Tanoé -Haley Inès Ackah,
Alexis Leroy,
Manon Louis,
Juliette Pantaléo,
Laure Pasteur,
Émilie Pierson,
Cécile Rivet,
Yahui Zhu

→ Feuilleter la Publication des diplômes 2018

DNSEP 2017

Jury mention dispositifs multiples

Marianne Derrien, Perrine Lacroix, Anne Immelé, Clément Minighetti, Eleonore Bak ont délivré le DNSEP Art à :

Suzon Barry,
Morgane Bodart,
Clément Demay,
Jean-Baptiste Grangier,
Lauriane Morize,
Elodie Parachini,
Ghyslain Philbert,
Lucile Steiner,
Qing Xia


Jury mention systèmes graphiques et narratifs

Mathieu Renard, Thomas Couderc, Valérie Cussaguet, Jérôme Dupeyrat et Elamine Maecha ont délivré le DNSEP Communication à : 

Jules Aubriot,
Chloé Burt,
Thaïs Gondouin,
Princia Itoua Dickelet,
Loïc Lusnia,
Liza Mangoni,
Alice Monvaillier,
Aube Senoussaoui,
Quentin Sombsthay

-> Feuilleter la Publication des diplômes 2017

DNSEP 2016

BROCHURE DES DIPLÔMÉS DNSEP 2016


Jury mention dispositifs multiples

Camille Paulhan
Eric Fournel
Leïla Brett
Marie Cantos
Aurélie Amiot


Jury mention systèmes graphiques et narratifs

Malte Martin
Chloé Marquaire
Jochen Gerner
Lambert Dousson
Jérôme Knebusch

DNSEP 2015

BROCHURE DES DIPLÔMÉS DE DNSEP 2015


Jury mention dispositifs multiples

Monsieur Edouard Boyer
Madame Camille Debrabant
Monsieur Jean-Jacques Dumont
Madame Madeline Dupuy Belmedjahed
Madame Marie-Noëlle Farcy


Jury mention systèmes graphiques et narratifs

Madame Sally Bonn
Monsieur Jérémie Dres
Monsieur Yannick James
Madame Véronique Marrier
Madame Constance Moréteau

DNSEP Art mention dispositifs multiples 2014

Brochure des diplômés 2014

Jury épreuves plastiques
Bertrand Gauguet, artiste (président)
– Michèle Walerich, curateur
– Eva Taulois, artiste
– Eugenia-Vanessa Théodoropoulou, historienne de l’art
Célia Charvetenseignante

Jury soutenance de mémoire
– Bertrand Gauguet, docteur (président)
– Célia Charvet, enseignante

Vernissage Manon Kownacki
Vernissage Manon Kownacki     1/2

DNSEP Art mention systèmes graphiques et narratifs 2014

Brochure des diplômés 2014

Jury épreuves plastiques
– Capucine Merkenbrack, graphiste (présidente)
– Marc Aufraise, enseignant
– Pierre Milville, graphiste
– Thorsten Baensch, artiste
Frédéric Thomas, enseignant

Jury soutenance de mémoire
– Marc Aufraise, enseignant (président)
– Frédéric Thomas, enseignant

DNAP Art 2014

Jury épreuves plastiques
– Wilson Trouvé, artiste
Émilie Roi, commissaire
– 
Aurélie Amiot, enseignante

DNAP Communication 2014

Jury épreuves plastiques
– Romain Dutreix, artiste
– Anna Jadwiga Serwanska, éditrice
– 
Julien Chaves, enseignant