Les enseignants proposent des temps pédagogiques supplémentaires, permettant d’accompagner les étudiants dans leurs recherches, expérimentations et créations.
Émilie Thomas et Gabriel Pritzy lancent le défi suivant aux étudiants: réaliser, en équipe, un film en moins de 72 heures. Documentaire, fiction, clip musical, animation… Forme libre sur thème imposé.
Pendant, une journée, la médiathèque est investie afin d’en faire un lieu de valorisation de la recherche et d’articuler recherche et création. Ce programme prolonge le cours Culture visuelle et les suivis de mémoires. Il complète la recherche personnelle des étudiant.es dans leurs créations et leurs écritures et les ouvrira à l’actualité artistique et la pensée contemporaine.
Ouvert à toute l’année, toute option
L’atelier numérique et FabLab est un espace de production de l’ÉSAL. Il propose un accompagnement pour la réalisation et/ou la finalisation de projet d’étudiant, issu d’une écriture personnelle, d’un autre atelier, ARC, workshop, etc. L’atelier propose une initiation à des techniques de productions numériques contemporaines — web, réalité augmentée, FabLab et art génératif ou technologie restant à créer– et à des outils du FabLab, de l’atelier Hypermédia et du pôle Édit*on.
Le projet de recherche Cultures Alternatives Programme interroge les enjeux de la performativité de l’art, à l’ère des bouleversements contemporains, qu’ils soient climatiques, économiques, politiques et bien sûr culturels. La place de l’artiste dans une société en tension ; les possibilités qu’il ou elle a de faire entendre « une voix différente » et de proposer d’autres rapports au monde sont autant de préoccupations partagées par l’ARC Et Après et le séminaire RadioThéorie regroupés ici en une unité transversale de recherche.
Conception éditoriale appliquée à l’écran et au papier. La finalité est de permettre à l’étudiant·e de rendre lisible une démarche artistique à travers des projets éditoriaux, affirmer la singularité d’un point de vue.
Genèses, ressources, cadres et horizons de l’art. Enseignement s’inscrivant dans les ressources proposées dans le cadre du suivi et du référent mémoire.
Une programmation collégiale des enseignants qui propose cinq « Rencontres du soir » dans l’année afin de partager le travail d’artistes et de chercheurs en lien avec des enjeux et l’actualité de l’art contemporain. Elles sont sont ouvertes en soirée également aux Alumni et au public extérieur.
Répondre aux questions liées aux statuts et au démarrage d’une activité professionnelle ; accompagner les étudiants dans le processus d’élaboration de leur projet professionnel.
Une proposition de Stéphane Ghislain Roussel. Dans une dynamique permaculturelle des arts rassemblant plasticiens, musiciens et danseurs, ce programme pluridisciplinaire 2023-24 propose d’explorer la sphère du ou plutôt des corps.
Accompagnement technique en photographie, sur la construction formelle de l’image photographique, les chemins et outils pour y parvenir.
L’atelier REVU est un laboratoire de recherche éditoriale mené à Épinal et à Metz, au sein duquel « expérimentation » est le maître mot. À partir d’un corpus d’œuvres et de textes proposés par les enseignants, les étudiants sont amenés à concevoir un objet éditorial qui s’engage à le « revoir », à en proposer une relecture, un prolongement.