Écoles d’art Grand Est, réseau des écoles supérieures d’art et de design du Grand Est
Les Écoles d’art Grand Est sont des établissements d’enseignement supérieur qui délivrent des diplômes du ministère de la Culture valant grade de Licence et de Master en Art, en Communication et en Design.
Elles proposent aussi des post-diplômes et des programmes de formation continue.
A Épinal, Metz, Mulhouse, Nancy, Reims et Strasbourg, les Écoles d’art Grand Est disposent d’une offre de formation de haut niveau, et cela dans plusieurs champs de la création : art, communication visuelle, design d’espace, design d’expression, design d’objet, design numérique, design graphique, design culinaire, design textile, scénographie et typographie.
Engagées auprès d’autres établissements d’enseignement supérieur du territoire, elles développent également des coopérations à l’échelle transfrontalière, européenne et mondiale, conduisent des programmes de recherche et d’innovation, contribuent aux croisements de disciplines et inventent et renouvellent les industries créatives sur le territoire du Grand Est et de la Grande Région.
Ensemble, ces quatre écoles proposent :
– Des projets pédagogiques partagés ;
– L’organisation de workshops transfrontaliers avec des écoles d’art allemandes, belges et suisses ;
– L’accompagnement à l’insertion professionnelle des étudiants (création d’une plateforme de ressources, « Présage« , aujourd’hui Plateforme Ressources Arts Visuels ; contribution à l’incubateur culturel Fluxus) ;
– La valorisation des projets dans des évènements nationaux et internationaux (Milan Design Week, Foire de Francfort).
L’association Réseau des écoles supérieures d’art et de design du Grand Est est soutenue par la Région Grand Est
Site Internet d’Ecoles d’Art Grand Est
- 13.09 / 13.10.24 — Exposition photo / Biennale de la photographie, Mulhouse : Point Cardinal IV
- 10.05 / 22.10.23 — Exposition des ateliers Images Imprimées des écoles d’art du Grand Est : CÔTE/CÔTE
— 06.22- Point cardinal III, photographies des étudiant·es à la Biennale de la Photographie de Mulhouse
L’ANdÉA
L’ÉSAL est membre de l’ANdÉA — Association Nationale des Écoles Supérieures d’Art. Créée en 1995, l’association fédère les écoles supérieures d’art et design sous tutelle du ministère de la Culture.
Les établissements sont représentés au sein de l’ANdÉA par plus de 200 membres : enseignants, étudiants, directions, administration, etc. mais aussi des structures associées qui partagent des objectifs ou environnements communs. Cette communauté travaille dans le cadre de commissions thématiques et d’ateliers. À ce titre, l’ÉSAL s’associe aux travaux des commissions et partage la philosophie et la spécificité de la transmission artistique explicitée dans la charte des études et de la recherche en école d’art disponible dans son intégralité sur :
andea.fr
La conférence des directeurs des grandes écoles du Grand Est
L’ÉSAL soutien un projet de conférence des directeurs d’établissements d’enseignement supérieur Culture du Grand Est : un séminaire explorant les opportunités, les modèles économiques, les complémentarités, les mutualisations, les innovations sur le territoire. Un échange qui pourrait être partagé avec les services culturels de la Région et de l’État.
Université de Lorraine
L’Université de Lorraine promeut la mutualisation des savoirs. Des sciences fondamentales aux sciences humaines, elle crée des écosystèmes transdisciplinaires au service de l’innovation, qui accélèrent le passage de la connaissance aux applications. Elle participe au développement économique et social du territoire. Elle développe des liens interculturels et intergénérationnels au cœur de la région campus, mène une politique scientifique coordonnée à l’échelle régionale et favorise l’accès du plus grand nombre à l’enseignement supérieur.
Au cœur de l’Europe, l’Université de Lorraine s’appuie sur un réseau d’universités partenaires dans la Grande Région et dans le monde. Elle fonde son rayonnement international sur la mobilité des chercheurs, enseignants-chercheurs et étudiants et l’internationalisation de ses formations.
- 11.04 / 17.05.24 — Exposition EXHAURE, enquête artistique sur le territoire de Maxéville
Supélec — Metz
L’École supérieure d’électricité, plus communément appelée Centrale Supélec, est une grande école d’ingénieurs française privée associative, avec une mission de service public. Elle est orientée dans les domaines des sciences de l’information, de l’énergie et des systèmes.
À l’origine située à Paris, Centrale Supélec possède à présent trois campus, à Gif-sur-Yvette, Metz et Rennes. Un unique diplôme est décerné, quel que soit le campus. Supélec possède de nombreux partenariats avec des instituts de recherche et d’enseignement supérieur en France et en Europe, comme l’ÉSAL — Metz. Il paraissait naturel de provoquer la rencontre entre ingénieurs et artistes, d’imaginer un programme de pédagogie croisée Ingénieurs-artistes, franchir les murs du son (cours de psycho acoustique et expérimentations holophoniques en binôme artiste-ingénieur) et de conventionner les deux établissements d’enseignement supérieur pour une collaboration à long terme (depuis mai 2012). Depuis avril 2014, Eléonore Bak enseigne à Centrale-Supélec plusieurs heures par semaine et Elamine Maecha, sensibilisent les étudiants ingénieurs aux projets de recherche au sein des options art et communication de l’ESAL.
ESITC
L’Ecole Supérieure d’Ingénieurs des Travaux de la Construction de METZ est un établissement d’enseignement supérieur privé, créé en 1992 à la demande des entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP), avec l’appui de l’ESTP et des Collectivités Locales.
Elle est habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur et reconnue par l’Etat. Elle a signé avec l’Etat un Contrat Quinquennal pour les années 2013-2017.
Elle forme, en cinq ans après le Bac, des Ingénieurs capables de diriger les chantiers du BTP. Aujourd’hui, 99% des anciens élèves travaillent effectivement dans le BTP. Ils évoluent dans les grands groupes et leurs filiales, les PME, en France comme à l’étranger.