ESAL
Connexion

ÉSAL — site de Metz
1, rue de la citadelle
57000 Metz
03.87.39.61.30
metz@esalorraine.fr
ESALESAL

Franck Girard, dessin

5/34 crédits (S1 et S2)
Volume horaire : 280h
Cours et TD
Français

Thématique générale

Accompagner les étudiants, les inciter à diversifier leurs approches du dessin au sens large. Transmettre un certain questionnement et des savoir-faire, les aider à trouver des moyens adaptés, à maîtriser des techniques pour qu’ils s’expriment de manière personnelle et sensible. Établir une synergie continue entre la perception (l’œil), la conception, l’invention (la pensée) et l’acte de dessiner (la main).

Contenu

À des fins didactiques il convient de dissocier provisoirement trois registres. Premièrement, le dessin perçu comme un espace privilégié pour faire l’expérience de ses propres ressources, de ses limites, dans une approche purement graphique et expérimental : l’empreinte, le geste, la trace, la ligne, la forme, le signe… Deuxièmement, une pratique du dessin d’analyse dans ses fonctions descriptives et de compréhension du réel par l’observation du visible comme source d’éveil : l’objet, le corps, la lumière, l’espace, le paysage… Troisièmement pensé le dessin dans sa relation à l’imaginaire, aux mots et à la narration. Coprésence, complémentarité et opposition entre textes et dessins. Illustrations, affiches, édition…

Objectifs et acquisitions 

Le sens d’une telle démarche est d’initier un dialogue entre les trois registres précédemment évoqués. De construire un espace de recherche transversal et non figé dans lequel l’étudiant aura à construire à élaborer une pensée; à développer sa capacité de concentration et à dépasser ses propres limites. De proposer des repères dans l’histoire de l’art et plus particulièrement sur la place du dessin dans l’art contemporain. D’engager un processus sur le long terme, où l’étudiant mettra en relation ses recherches pratiques, méthodologiques et théoriques.

Évaluation

– Assiduité et contrôle régulier de l’avancement des projets
– Présentation et analyse collective des travaux
– Bilan semestriel avec l’ensemble des professeurs.

Bibliographie

– Œuvres sur papier ; acquisitions 1996-2001. Collections du Centre Georges Pompidou Cabinet d’Art graphique. 2001
– Prototypes 1990 2003. Fonds régional d’art contemporain de Picardie. 2004.
– Comme le rêve le dessin. Catalogue expo. Centre Georges Pompidou. 2005.
– Vitamine D. nouvelles perspectives en dessin. Phaidon 2006
– Le plaisir au dessin. Jean-Luc Nancy. Hazan. 2007