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Année 2 – Aurélie Amiot, atelier gravure

4 / 30 crédits (S3 et S4)
Volume horaire : 140h
TD
Français

Thématique générale

« Mon rôle sera de susciter l’émulation, fédérer les étudiants autour de projets collectifs ou individuels, partager mon enthousiasme… » L’atelier de gravure se veut un lieu ouvert à la croisée des disciplines artistiques. Loin de subir les outrages du temps, la pratique de la gravure et des techniques d’impression ont mûri et évolué. Elles sont devenues un langage visuel permettant la liberté de coordonner les enjeux plastiques (liées à la recherche et à la fabrication d’images) et les enjeux éditoriaux (estampes, porte-folios, livres d’artistes, fanzines…) en tenant compte de ses contraintes (le multiple, l’impression, connaissance de la diffusion, mode de diffusion). Combinant technique et créativité, les techniques d’impression permettront aux étudiants d’aborder les procédés traditionnels et contemporains liées à l’évolution du médium en lien avec les procédés numériques en mettant l’acens sur le potentiel d’expérimentations plastiques qu’offrent ces dernières tout en les dotant d’un regard personnel et documenté. L’édition, en tant qu’opérations qui mènent à des œuvres imprimées sera à questionner.

Contenu

Au-delà de l’acquisition des principes de base, du support d’impression, des encres et du matériel d’impression, la pédagogie au sein de l’atelier de gravure alliera attention personnalisé tout en se nourrissant d’une dimension collective d’échanges. Elle aura pour projet de favoriser l’engagement artistique de l’étudiant tout en l’aidant à construire son langage artistique. Au croisement des connaissances des autres ateliers de l’école, approches théoriques, critiques et techniques devront enrichir le travail de l’étudiant et l’aider à se situer dans le champ de l’art contemporain. 

Objectifs et acquisitions 

– Acquisition des méthodes de gravure en creux et en relief et ses méthodes d’impression.
– (Approche de la taille directe et morsure à l’acide)
– Acquisition d’une méthodologie
– Connaissance de l’histoire de la gravure
– Ébauche d’un projet personnel
– Réflexion autour des pratiques liées à l’édition

Évaluation 

– Assiduité
– Compréhension des principes techniques
– Bonne utilisation de l’atelier et des outils spécifiques
– Qualité des images et projets
– Appropriation du médium

Bibliographie

– Océane Delleaux, Le multiple d’artiste, Histoire d’une mutation artistique — Europe.
– 
Anne Moeglin-Delcroix, Esthétique du libre d’artiste, une introduction à l’art contemporain (1960-1980), BnF
Nouvelles de l’estampe, (revue publiée par le Comité National de la gravure française.
– Walter Benjamin, L’œuvre à l’heure de sa reproductibilité technique, Gallimard Poche, 2008.
Roven, revue critique sur le dessin contemporain, Roven Éditions.
Le grand livre de la gravure, Édition Pyramide.
– Franck Bordas, Les Impressions de Pierre Alechinsky, Éditions Bibliothèque nationale de France, 2005.
– Kikie Crêvecoeur, Bribes et échappées, Esperluète Édition.
– Édition Tandem, Gabriel Belgeonne.
– Charles Kalt, CK Éditions.