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Drama (narration et découpage)

Charles REDON

Semestres 3/4 – Obligatoire pour les Com, Optionnel pour les Art – 4h hebdomadaires

Thématique générale

Découvrir les principes de la dramaturgie et de la narration visuelle.

Contenu

L’analyse et l’apprentissage des principes dramaturgiques doit avant tout permettre aux étudiants de se réapproprier un plaisir enfantin, celui de raconter des histoires en faisant frémir, rire ou s’ébahir son auditoire.

Établir la prémisse d’un récit, bâtir un squelette narratif, caractériser un personnage sont trois des objectifs pédagogiques de ce cours qui a pour champ d’étude le cinéma, la bande-dessinée et le théâtre.

Mais l’ambition de Drama va au-delà de la mécanique du récit : il s’agit de s’interroger sur la raison d’être des histoires. De Molière à Alan Moore, du théâtre shakespearien au cinéma Hollywoodien, les œuvres dramaturgiques, par-delà leurs constructions et leurs propos divers, expriment toutes un point de vue moral de leur auteur.

Les étudiants doivent par conséquent s’interroger sur leur désir, sur la pensée qui les structure en tant qu’individus et ainsi éprouver leur position d’auteur. Cet enseignement doit permettre l’émergence d’une pensée personnelle qui devra s’exprimer dans la construction d’un projet graphique et narratif inédit. Il est à noter que les formes documentaire et autobiographiques sont abordées et qu’elles font pleinement partie de la réflexion sur la narration.

Dans un deuxième temps, Drama interroge également la mise en images d’un récit par le biais du story-board tel qu’il se pratique en amont d’un projet audiovisuel ou de bande-dessinée. Depuis l’avènement du cinéma et le développement concomitant de la BD, notre lecture des images semble devenue instinctive ; pourtant, la traduction graphique n’est pas le fruit du hasard : chaque case, chaque plan, doit être le prolongement graphique du point de vue de l’auteur.

Au fil de l’année, les rendez-vous personnels remplacent progressivement les cours afin que les étudiants soient accompagnés individuellement dans leur projet d’écriture lié au rendu final.

Objectifs et acquisitions

-          Savoir analyser la structure d’une œuvre dramatique

-          Savoir rédiger un synopsis et concevoir une courte bande-dessinée

-          Apprendre les bases de la narration visuelle

Évaluation

Les rendus d’exercices imposés sont un préalable à l’obtention des crédits.

Les notes dépendront de la force, de l’intelligence et du caractère personnel des propositions.

Bibliographie

« La Dramaturgie » LAVANDIER Yves, Ed. Les Impressions Nouvelles, 2019 rééd.

« Story » McKEE Robert, Ed. Dixit, 2000

« L’Anatomie du Scénario » TRUBY John, Ed. Michel Lafon, 2016

« L’Art de la Bande-dessinée », Collectif, Ed. Citadelles, 2012

« Les clés de la Bande-dessinée » EISNER Will, Ed. Delcourt, 2009

Et puis William Shakespeare, Katsuhiro Otomo, Molière, Billy Wilder, Alan Moore, Francis Ford Coppola, Jacques Audiard, Annie Ernaux etc.