ESAL
Connexion

ÉSAL — site de Metz
1, rue de la citadelle
57000 Metz
03.87.39.61.30
metz@esalorraine.fr
ESALESAL

Photographie : ébaucher le réel

Constance Nouvel

S.3 & 4 – Volume horaire : 4h/quinzaine

 Thématique générale

Ce cours propose d’aborder les usages actuels de la photographie par le prisme de son histoire.

En 1839, Nicéphore Niepce, ingénieur et inventeur de la photographie, ouvre une porte alors inconnue sur   la manière d’expérimenter le réel, de le fixer et de le restituer. Les systèmes établis de la représentation sont ébranlés, de nouveaux débats émergent dans le champ des Beaux-arts et sur le régime des images en général. Depuis la transition numérique des années 2000, les supports de la photographie évoluent en permanence, débordent dans notre quotidien et influent sur notre rapport au monde. Le médium devient un langage complexe, dont il convient d’analyser les signes premiers pour les repenser dans le contexte de l’art contemporain, et tenter une ébauche du réel en image.

 Contenu

Au premier semestre, les cours seront organisés alternativement par un approfondissement des bases de la prise de vue photographique, et des présentations d’artistes et grands courants de la photographie. Dans une démarche créative et réfléchie, les étudiants devront répondre à des sujets proposés. Les discussions en groupe lors de présentations de travaux seront l’occasion de saisir les enjeux et les spécificités du medium. Au second semestre,l’étudiant sera invité à s’extraire progressivement des sujets demandes pour s’inscrire dans une démarche personnelle. Ils devront peu à peu énoncer un propos pertinent et appuyé́ de références.

Tout au long de l’année, l’étudiant devra être conscient de la cohérence de ses choix techniques. Un glossaire du vocabulaire de la photographique, fait par et pour les étudiants, a été amorcé en 2018, et se poursuivra en 2019-2020. Il se concrétise sous la forme d’une édition annuelle. Des workshops viennent appuyer la pratique (méthodologie, camera raw, prise de vue studio/éclairage) et rythmeront le cours durant les deux semestres.

Objectifs et acquisitions

Comprendre les multiples statuts et possibilités d’utilisation de la photographie, mettre à profit les outils argentiques et numériques de l’école,

Définir une approche personnelle et pertinente de la photographique, inscrire ses propositions dans une dimension historique/actuelle.

 Evaluation

en continu sur Intelligence des expérimentations, aptitude à̀ formuler ses intentions, pertinence des références,

Assiduité́ et la participation au cours,

Qualité́ des réalisations et aboutissement des projets.

Bibliographie

-   Rapport de M. Arago sur le Daguerréotype, Lu à la séance de la Chambre des Députés le 3 juillet 1839, et à l’Académie des Sciences, séance du 19 août >lien_gallica.bnf.fr

-   Petite histoire de la photographie, Walter Benjamin, Ed. Société́ Française dePhotographie

-   La chambre claire, RolandBarthes

-   Entre les beaux-arts et les médias, Photographie et Art Moderne, JF Chevrier, Ed.L’arachnéen

-   La persistance des images, Carnets du Bal #5, Ed. LeBal

-   Brève histoire de la Photographie, Michel Pivert, Ed.Hazan