LARS – L’atelier de recherche sonore – Éléonore Bak
Enseignante : Éléonore Bak
Semestre 3 & 4 — Jeudi 08h30 à 12h30
salle 13 + auditorium
Le son comme outil d’expression et de construction
— parcourir toutes les étapes d’un projet sonore, de la conception à la réalisation
— développer son rapport à l’autre, à l’environnement, à l’outil
— expérimenter, mieux connaitre et le son comme outil d’expression
— savoir gérer les outils de mise en espace; savoir analyser, dire, écrire son approche personnelle (modes de mise en œuvre et de représentation sonores)
Semestre 3
Après quatre séances de formation (groupes en semaine A et B) à logico pro et au dispositif de spatialisation en 7.1, l’étudiant·e commence un projet personnel (performance sonore, création de paysages et de milieux sonores installation sonore). Il/Elle nourrira sa démarche d’une série d’expériences pratiques (par exemple : promenades sonores commentées, workshops d’improvisation, de prise de son…cf. aussi workshop/conférences A3) et de cours théoriques (phénoménologie de l’écoute et du son; matériaux acoustiques ; psycho-acoustique ; promenadologie ; le son dans le cinéma, l’art contemporain, l’architecture ; les neufs critères d’analyse de conception; notations du mouvement et de l’espace, protocoles d’écoute et/ou autres traductions visuelles et sensorielles).
Semestre 4
L’étudiant(e) creuse ses expérimentations et conçoit un protocole plastique approprié.
— Personnalité́ « plastique »,
— Ouverture, conscience transversale,
— Maîtrise des outils, articulation et organisation de la démarche, y compris de la gestion matérielle
— Se reconnaître à travers une auto évaluation est un atout important.
Communiquée en cours d’année