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Atelier de l’image – De Van Eyck à Photoshop

Julien Chaves

Thématique générale

Les technologies numériques ont considérablement bouleversé notre rapport aux images, tant à l’endroit de notre culture iconographique (plus de mille milliards d’images indexées sur les moteurs de recherches) qu’à celui des moyens de les produire. Quels nouveaux rapports une pratique iconophile peut-elle entretenir avec ce « trop » d’images, dans une histoire particulière déjà importante ? Qu’en est-il de l’incidence des moyens numériques, après plus de cinq siècles d’interactions avec les technologies de l’optique (chambre noire, miroir, lentille, camera lucida, photographie) ? Dans un temps de pluridisciplinarité favorisant l’hybridation des pratiques artistiques contemporaines, comment réfléchir d’autres conjugaisons comme potentiels d’expression ? Lieu d’apprentissages et de transmissions de savoir-faire, l’atelier se veut aussi un lieu de culture, de questionnements, de débats et d’échanges. Avec Mnémosyne comme invitée !

Contenu

Les pratiques actuelles des images contemporaines sont d’une grande hétérogénéité d’approches conceptuelles, formelles et techniques; l’atelier est ainsi un lieu d’ouvertures et d’interrogations critiques sur les moyens et les contenus des images produites en synergie avec d’autres champs d’investigation: dessin, illustration, photographie, images numériques, histoire de l’art et réflexions théoriques.

– Elaboration d’une thématique de recherche.
– État des lieux de l’image contemporaine.

Objectifs Pédagogiques

– Meilleure maîtrise et conjugaison des moyens techniques par une pratique assidue.
– Élargissement des champs de références afin de situer le travail dans le contexte culturel actuel.
– Élaboration d’un discours théorique et critique.

Évaluation

– Contrôle continu dans un esprit de pédagogie différenciée.
– Connaissances et utilisations des outils et des matériaux.
– Capacité à la réflexion conceptuelle et critique.
– Connaissance des champs de références
– Qualité des réalisations plastiques.

Bibliographie

– Histoire générale de l’art et monographies d’artistes peintres : la bibliothèque de l’école.
– Xavier De Langlais, Technique de la peinture à l’huile, éditions Flammarion.
– Jacqueline Lichtenstein, Peinture. Textes essentiels, éditions Larousse-Bordas
– Jean Clair, Considération sur l’état des Beaux-Arts, éditions Gallimard
– David Hockney, Savoirs secrets, les techniques perdues des maîtres anciens, éditions Seuil