ESAL
Connexion

ÉSAL — site de Metz
1, rue de la citadelle
57000 Metz
03.87.39.61.30
metz@esalorraine.fr
ESALESAL

Photographie : stratèges de l’Image

Agnès Geoffray et Constance Nouvel

Volume horaire : 4h/quinzaine

Présentation

L’enseignement de photographie en A3 est dispensé par Agnès Geoffray/option Com et Constance Nouvel/option Art. Distinctes et complémentaires au sein de l’Esal, ces deux approches offrent à l’étudiant des axes multiples et non exclusifs, pour expérimenter la photographie dans une plus grande richesse des dialogues.

Contenu

Il s’agit de décrypter les stratégies et mises en tension crées par les images photographiques. Le cours invite l’étudiant à en dévoiler et recomposer les codes et vecteurs. En regard du sujet photographié, l’objet photographique est également un point d’ancrage pour relever les ambivalences intrinsèques au médium. L’étudiant est invité à examiner les possibilités conceptuelles et expérimentales de la photographie du protocole à l’erreur, et à opérer des déplacements dans un espace physique et mental. L’enjeu est d’amener l’étudiant à sonder les clefs d’une image, de se les approprier pour les réinventer. 

A partir d’exercices « flashs » et de rendus collectifs, l’atelier Stratèges de l’image permet à l’étudiant d’inscrire sa pratique dans le champ de la photographie contemporaine.

Objectifs et acquisitions 

-       Proposer des séries d’exercices réflexifs et préparatoires afin d’encourager la mise en place d’une méthode dans une démarche individuelle

-       Opérer un glissement, entre une approche théorique, historique et plastique et la démarche personnelle de l’étudiant

-       privilégier la transversalité des pratiques photographique et des images en général

-       Echanger sur les enjeux formels et conceptuels du médium à travers des rendus collectifs

-       Finaliser les propositions, penser et diversifier les modes de présentation et de diffusion

Évaluation 

-       L’assiduité et la participation

-       La capacité d’analyse de la thématique proposée

-       La pertinence du propos et des moyens employés

-       L’intelligence des expérimentations (outils, supports, formats)

-       La pertinence des références

-       Les qualités plastiques des réalisations, la présentation d’un projet finalisé

Bibliographie

-    Pour une philosophie de la photographie, Vilém Flusser, Ed. Circé

-    L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique, Walter Benjamin, Ed. Allia

-    Qu’est-ce que la photographie, Clément Chéroux, Ed. Xavier Baral

-    Avant l’image, des dispositifs pour voir, Carnets du Bal #6, Ed. Le Bal

-    La boîte de Pandore : une autre photographie, Jan Dibbets, Ed. MNAM

-    Faking it, manipulated photography before photoshop, Ed. Metropolitan Museum of Art, 2012

-    Images malgré tout, Georges Didi-Huberman, Ed. de Minuit, 2003

-    Ethique, esthétique, politique. Rencontres photographiques Arles. Ed. Actes Sud, 1997

-    Controverses, une histoire juridique et éthique de la photographie. Ed. Actes Sud, Musée de l’Elysée

-    Le troisième œil : La photographie de l’occulte. Ed. Gallimard. 2004

-    Devant la douleur des autres. Ed. Christian Bourgeois, 2003

-    Papiers des bas-fonds : Archive d’un savant du crime. Ed. Textuel, 2009

-    Diplopie, L’image photographique à l’ère des médias globalisés. Ed. Le point du jour, 2009

-    Le commissariat aux archives, les photos qui falsifient l’histoire, Ed. Barrault, 1992