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Anglais

Histoire, théorie des arts et langues étrangères 16/60 crédits (S5 et S6)
5/16 crédits (S5 et S6)
Cemren Altan 

Thématique générale

Travail sur les compétences linguistiques en lien avec leurs projets professionnels. Etude d’axes thématiques autour de la culture visuelle, de l’art, de la sémiologie, pour élargir les champs de réflexion de l’étudiant, en vue de la construction de sa propre démarche personnelle. Extraits des thèmes proposés ; l’identité, l’art et l’écologie, le corps, le rituel, le temps ; études de cas sur des exemples d’artistes/créateurs contemporains de la scène internationale.

 Contenu 

Semestre 5 : écriture de CV, lettre de motivation en anglais. (Voir le pack du document fourni par l’enseignant).
Semestre 6 : résumé de texte sur une démarche artistique personnelle, dossier sur des artistes, selon des axes thématiques en lien avec le projet de diplôme des étudiants ; étude de textes anglophones sur les débats actuels sur les rapports entre l’art et la société.
Chaque semaine, les étudiants proposent un commentaire à l’oral, une fiche de lecture sur l’actualité artistique (film, photo, littérature, article de presse, texte critique, etc.)
En parallèle sont organisées des séances de préparation à l’examen T.O.E.F.L. Ces séances se déroulent sous condition d’inscription à l’examen.

 Objectifs et acquisitions 

Associer la pratique plastique et l’expression en anglais.
Lire, s’informer, s’exprimer d’une manière personnelle et créative afin de se préparer pour le diplôme. Élargir le champ de références culturelles par des lectures dans le but de constituer un dossier personnel de références en langue anglaise. Être « interlocuteur valable», savoir présenter son travail, argumenter, défendre des idées ou projets artistiques dans un contexte multiculturel. Élargir les champs d’action et de communication et favoriser l’échange avec des interlocuteurs internationaux.

Méthode 

Le travail personnel peut se faire sur la base de documents qui sont mis à la disposition des étudiants.
Présentation d’évènements culturels ou artistiques, prétextes à un apport d’informations relatives aux CV, lettres de motivation, et notes d’intentions.

Évaluation 

Le suivi, participation et présence en classe ; la créativité dans la langue étrangère ; rendus des travaux exigés. 

Bibliographie (extrait) 

Uta Grosenick & Burkhard Riemscheinder, Art Now : 137 Artists at the Rise of the New Millenium, Kôln, Taschen, 2002.
Andrew Brown, Art & Ecology Now, New York, Thames & Hudson, 2014.
D. Edwards, ArtScience, Creativity in the Post-Google Generation, Cambridge, Harvard University Press, 2008.
John Dewey, Art as Experience, New York, Perigee Ed, 2005.
Ed Amstrong & de Zegher, Women Artists at the Millenium, Cambridge, London, The MIT Press, 2006.