ESAL
Connexion

ÉSAL — site de Metz
1, rue de la citadelle
57000 Metz
03.87.39.61.30
metz@esalorraine.fr
ESALESALESAL

ZAD – Zones à dessins

A3/A4 art et communication

François Génot 

Thématique générale

Cet atelier est dédié à la recherche et à l’expérimentation des pratiques du dessin à travers des projets de territoire. En s’immergeant dans des contextes particuliers, il s’agit de se nourrir des forces et des histoires en présence pour construire une réflexion et une recherche plastique graphique personnelle. Ces études de terrain seront l’occasion de rencontrer des partenaires, de travailler avec le réel, de questionner le monde et de restituer les productions dans des contextes particuliers.

Contenu

Cet atelier se présente comme un laboratoire à ciel ouvert. Arpenter, s’imprégner, prospecter, relever des informations et des indices… adopter une attitude d’attention afin de collecter la matière nécessaire au développement d’un projet. Cette étude contextuelle sur le territoire de Metz et environs, permettra de croiser différentes problématiques, comme la question du paysage, de l’histoire, de la science ou du social. La rencontre d’interlocuteurs sur le terrain et la recherche d’archives complèteront les recherches. Ces histoires à entrées multiples prendront corps dans l’expérimentation plastique. Toutes les pratiques de dessins seront les bienvenues, du design graphique, de la bande dessinée, de la captation sensible, du protocole…Des lectures et des discussions ouvriront la démarche des étudiants à des réflexions actuelles, autant dans le champ de l’histoire des sciences, de la philosophie et de l’anthropologie, de l’art et de la société.

Objectifs et acquisitions

Cet atelier met l’accent sur la dimension de projet. Il a pour objectif d’accompagner l’ouverture au monde réel nécessaire dans l’émancipation des étudiants afin de nourrir autrement les projets. A cela s’ajoute la dimension collective et le vivre ensemble, le partage des compétences et l’organisation de groupe. Différentes capacités seront à l’œuvre : la recherche plastique, la recherche d’informations et de partenaires privilégiés, l’appropriation de données en vue d’un projet singulier. Une importance particulière sera portée à la restitution des projets en lien avec les sites investis.

Evaluations

Cet atelier demande une implication complète de l’étudiant tant dans la démarche réflexive et créative que dans la prise d’initiative et la conscience du collectif, des communs et de la logistique. L’évaluation portera sur la cohérence des projets, la curiosité déployée sur le terrain, la densité des recherches, l’ouverture au monde extérieur, la qualité des réalisations et les enjeux de la restitution.

Bibliographie sélective

Bibliographie évolutive en fonction des territoires investis et des projets à l’œuvre.