Atelier design éditorial
Elamine Maecha
Semetre 5 et 6 — Semaine B — vendredi de14h à 18h
Salle Communication
Conception éditoriale appliquée à l’écran et au papier
Déterminer les enjeux du design éditorial. Explorer les différents médiums. Appréhender la conception. Autour de la « mise en espace du blanc », il est primordial de prendre également en compte les paramètres du rythme, de la dynamique, des vides et des pleins, des formats, de l’horizontalité et de la verticalité. Ces notions sont expérimentées par l’étudiant·e dans l’objectif d’apporter le maximum de sens.
Objectifs et acquisitions
Élaborer un projet imprimé ou animé à travers la conception des formes et leur organisation en respectant les notions de hiérarchisation, forme et contenu, lisibilité, grille, chemin de fer… La finalité est de permettre à l’étudiant·e de rendre lisible une démarche artistique à travers des projets éditoriaux, affirmer la singularité d’un point de vue.
Capacité d’analyse, justesse du propos et des moyens employés, évolutions des pistes proposées, richesse de la réflexion, pertinence des recherches, évaluation de la méthode de travail, assiduité et participation au sein
du collectif
Data Flow : Design graphique et visualisation d’information, Robert Klanten, Éd. Thames & Hudson, 2012 Information Graphics de Sandra Rendgen, Éd. Taschen, 2012
Datavision, David Mccandless, Éd. Robert Laffont, 2012
M’as-tu vue ? Sophie Cale, Éd. Centre Pompidou, 2008
Mot à Mot, Daniel Buren, Éd. EXB, 2002
Terre Natale, Ailleurs commence içi, Éd. Fondation cartier pour l’art contemporain, 2008
Sol Lewitt, 100 views, Cross & Markonish, MASS MoCA, 2009
Yves Klein, Corps, couleur, immatériel, Éd. Centre Pompidou, 2006 Pictures, Warner Bischof, Éd. Steidl, 2008