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Post-it  ; UN ATELIER REPOSITIONABLE

Christian Globensky et Jean Denis Filliozat

Thématique

L’atelier « Post-it » questionne la relation qu’entretiennent les artistes à la commande et aux notions d’accrochages, de dispositifs, de monstrations, de scénographies et donc, d’exposition. L’acte d’exposer, quelle que soit sa forme et sa durée, associe simultanément le discours posé par l’artiste à un dialogue avec le projet du commissaire qui pose une commande via un projet d’exposition. À travers la diversité des pratiques et des prises de position des artistes, cet atelier cherche à développer un regard lucide et un engagement de la part des étudiants, en les confrontant à une approche professionnelle, en questionnant le rôle de l’artiste d’aujourd’hui.

 Objectif

Au lancements de chaque projet Post-it, les étudiants sont mis en situation de commande afin qu’ils produisent, dans un temps très court, une réalisation dont le contenu, tout en respectant leurs propres enjeux personnels, s’accordera avec le thème proposé par l’atelier. C’est ici que les professeurs jouent le rôle de commissaires d’exposition, en soumettant aux étudiants une thématique d’exposition rédigée et argumentée. Ces rencontres collaboratives permettent de développer et d’approfondir le champ de références lié à cette commande d’exposition, en s’appuyant sur l’actualité de l’art contemporain mais aussi sur l’analyse de documents divers (livres, photos, vidéos, sites) en relation avec les réflexions élaborées pour chaque projet.

Contenu

S’ensuit la période d’élaboration et de conception du projet de l’étudiant, pour laquelle une inscription culturelle dans le panorama de l’art contemporain est vivement encouragée. La recherche thématique dans des catalogues d’expositions permet d’appréhender les manières dont les commissaires d’exposition présentent leurs visions de l’art contemporain et les modes stratégiques développés par les artistes pour englober ces questionnements dans leurs propres pratiques. Il s’agit bien ici d’éveiller les étudiants aux potentialités à l’œuvre dans leur propre production, en leur dévoilant les arcanes de la recherche appliquée à l’art contemporain.

Evaluation

Le temps de l’exposition des réalisations donne lieu à de nombreux commentaires et appréciations dont tous les étudiants profitent. Tous les espaces de l’école sont sollicités. Une brève présentation rédigée par l’étudiant doit faire ressortir en quoi son projet s’accorde à la thématique, mais aussi enrichit les possibilités d’interprétation de son propre travail. En y associant les outils créatifs — dessin, peinture, vidéo, photographie, volume, son, multimédia, l’installation, la pièce unique, le multiple —, l’étudiant doit aussi justifier le dispositif de monstration — le white cube, la black box, l’espace public, l’édition —, démontrer en quoi il est approprié et de quelle manière il exemplifie le contenu de sa production. Chaque rendez-vous « Post-it » est photographié et filmé puis archivé afin que chacun puisse se constituer un dossier, un book comprenant aussi une partie rédactionnelle (description du projet / analyse.)