ESAL
Connexion

ÉSAL — site de Metz
1, rue de la citadelle
57000 Metz
03.87.39.61.30
metz@esalorraine.fr
ESALESAL

Post—it, un atelier repositionnable

Enseignants : Christian Globensky, Jean-Denis Filliozat

semaine A —Jeudi de 14h à 18h
LabVIES

Thématique générale

L’atelier « Post-it » questionne la relation qu’entretiennent les artistes à la commande et aux notions de dispositifs d’exposition, d’édition et de diffusion. L’acte d’exposer, quelle que soit sa forme et sa durée, associe simultanément le discours de l’artiste et la commande d’exposition du commissaire. Se référant à la diversité des pratiques et des prises de position des artistes, cet atelier développe un regard lucide sur le métier d’artiste, en confronte les étudiant·es à une approche professionnalisante de l’art contemporain.

Objectifs et acquisitions

Les étudiant·es sont invités à répondre à une commande au lancement des 6 projets Post-it. Les professeurs, jouant le rôle de commissaires, soumettent une thématique d’exposition rédigée et argumentée. Les étudiant·es produiront, dans un temps court, une réalisation, tout en respectant leurs propres enjeux personnels, qui s’accordera avec le thème proposé par chacune des projets post-it. Le dispositif de monstration fait l’objet d’une attention critique.

Contenu et organisation

Des rendez-vous thématiques positionnent l’étudiant·e en situation de recherche appliquée via une inscription culturelle dans le panorama de l’art contemporain. Il s’agit d’éveiller les étudiant·es aux potentialités de leurs productions, en leur dévoilant les arcanes de la recherche appliquée à l’art contemporain. Le temps d’exposition donne lieu à des commentaires et appréciations auxquelles tous les étudiant·es participent. Ces apports seront doublés de savoir-faire techniques et théoriques, développés notamment dans un workshop avec un critique et commissaire d’exposition.

Evaluation

La curiosité, l’esprit créatif, la dynamique de groupe et un engagement indéfectible sont essentiels au bon déroulement de toutes les étapes du projet de l’Atelier.

Une présentation doit faire ressortir en quoi le projet de l’étudiant·es’accorde à la thématique et enrichit les interprétations de son travail. En y associant les outils créatifs — dessin, peinture, vidéo, photographie, etc. — l’étudiant·e doit justifier le dispositif de monstration — le white cube, la black box, l’espace public, l’édition — démontrer en quoi il est approprié et de quelle manière il exemplifie le contenu de sa production. Chaque rendez-vous « Post-it » est photographié et filmé puis archivé afin que chacun puisse se constituer un dossier, un book comprenant aussi une partie rédactionnelle (description du projet / analyse)