ESAL
Connexion

ÉSAL — site de Metz
1, rue de la citadelle
57000 Metz
03.87.39.61.30
metz@esalorraine.fr
ESALESAL

Atelier de l’image – De Van Eyck à Photoshop

Julien Chaves

Thématique générale

En troisième et quatrième années, L’atelier de peinture accueille les étudiants(es) désirant approfondir et élargir leurs connaissances dans le domaine des pratiques iconographiques. La phase projet conduit l’étudiant(e) a s’engager de manière plus affirmée dans ses choix de maîtrises plastiques ainsi que dans ses positionnements théoriques et critiques qui viendront fonder son projet.

Contenu

L’atelier de peinture veut, par une pédagogie différenciée, se mettre au service de la notion de projet personnel de chaque étudiant(e) et pour ambition de favoriser l’émergence d’un engagement artistique singulier et autonome. Une bonne connaissance de l’histoire de l’art et de la peinture en particulier, une curiosité pour les pratiques contemporaines permettront de mieux situer le travail dans le contexte de la création plastique actuelle mais aussi dans celui d’une culture plus vaste.

Objectifs et acquisitions

L’atelier est un lieu de pratiques et d’expérimentations plastiques favorisant la maîtrise des moyens techniques et l’établissement de bases culturelles et conceptuelles permettant aux étudiants une réflexion sur les enjeux de la représentation picturale et la possibilité d’y apporter des réponses pertinentes.

Une réflexion sur la mise en espace et la présentations des propositions sera proposée.

« Il n’y a pas d’invention sans connaissance »

Évaluation

– Présentation des travaux
– Évolution des projets
– Évaluation des phases de la réalisation des projets
– Inscription culturelle, qualité des réalisations

Bibliographie

– Histoire générale de l’art et monographies d’artistes peintres : la bibliothèque de l’école.

– Francois Perego, Dictionnaire des matériaux du peintre, éditions Belin

– David Hockney, Savoirs secrets, les techniques perdues des maîtres anciens, éditions Seuil

– Jacqueline Lichtenstein, Peinture. Textes essentiels, éditions Larousse-Bordas

– Alain Besançon, L’image interdite : une histoire intellectuelle de l’iconoclasme, éditions Folio-essais-Gallimard

– Walter Benjamin, L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique, édition folio-plus