ESAL
Connexion

ÉSAL — site de Metz
1, rue de la citadelle
57000 Metz
03.87.39.61.30
metz@esalorraine.fr
ESALESAL

DESIGN GRAPHIQUE & TYPOGRAPHIE

Enseignant: Jérôme Knebusch

Semestre 5 et 6 —Semaine B—Mercredi de 9h à 13h
Salle communication

Blog de l’atelier

blog Design graphique[metzentouteslettres.blogspot.com] qui présente également une sélection de projets et met à disposition des informations supplémentaires.

 Thématique générale

Typographie/Type Design — une vie dans les détails.

Contenu

L’atelier typographie s’intéresse à la mise en forme visuelle du langage à travers les caractères typographiques. Dans une approche mêlant histoire et modernité, nous allons regarder de près ce qui nous entoure tous les jours, d’un message SMS en passant par des journaux jusqu’à la
typographie monumentale à échelle humaine : la typographie est omniprésente dans notre quotidien de l’information. Différents exercices vont nous permettre en autres de mieux choisir un caractère typographique en fonction du texte/contexte et de développer une sensibilité pour les multiples formes typographiques — pour la plupart des participants à l’atelier invisible jusqu’alors. La pratique de la calligraphie et du lettrage nous aidera également dans la compréhension des structures sous-jacentes des caractères typographiques, leur origine historique, mais nous procurera aussi un plaisir d’écrire.
La création de caractères typographiques inédits, véritables outils fonctionnels et porteurs d’identité dans un projet global, et des bases théoriques solides, constituent l’enjeu principal de cet atelier.
L’atelier design graphique et l’atelier design éditorial sont des ateliers en lien étroit avec celui-ci.

Objectifs et acquisitions

Une compréhension approfondie et professionalisante du domaine de la typographie et du type design : enjeux, approches, méthodes, finalités. Une capacité de répondre à des contraintes,
et de les utiliser comme des vecteurs dynamiques. Savoir penser une proposition, à l’argumenter, à l’aide de bases théoriques actuelles et historiques. Encourager un travail d’auteur à travers
une approche sensible et contextuelle.

Évaluation

Évaluation en continu, séances de présentation en groupe et suivi individuel. Appréciation
à travers capacité d’analyse et méthode de travail, justesse du propos et des moyens employés, qualités plastiques. Assiduité, dialogue et motivation. Bilan en fin de semestre.

BIbliographie

Une bibliographie complète sera discutée ensemble, elle est disponible sur le blog de l’atelier
[metzentouteslettres.blogspot.com] qui présente également une sélection de projets et met à disposition des informations supplémentaires.