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ARC ÉLECTRIQUE

Enseignants : Éléonore Bak, Jean-Denis Filliozat, Elamine Maecha

Semetre 7, 8 ,9, 10— Semaine B — Vendredi de 9h à 13h
Salle LabVIES

Thématique générale

Transmettre le sensible en prise avec le réel. Développer des projets à la lisière de l’art et du design, en collaboration avec un partenaire privé, la société e-Fluid (filiale de l’UEM).Investir un espace dans le cadre d’un travail de recherche concret, sur un lieu existant, intégrant de multiples problématiques basées sur la relation des usagers à l’espace et au temps. Étudier et inventer de nouvelles manières d’écouter, de circuler, de s’arrêter, projeter la présence, l’absence…Passages, circulations, interstices, rhizomes, mouvements : il s’agit d’explorer les différentes manières d’habiter un espace donné.

Contenu

L’Arc Électrique s’adresse aux étudiant·es qui souhaitent envisager une expérience de recherche appliquée, se confronter au réel à travers un projet ambitieux. Cette année nous proposons plusieurs axes de recherche pour habiter l’espace central du bâtiment. Les étudiant·es devront imaginer plusieurs scénarios d’interactions entre les usagers et visiteurs. L’espace fera l’objet

d’une réflexion pointue dans les domaines du design, des volumes, du son, le projet se concrétisant par des dispositifs prenant en charge son habitabilité, son atmosphère et particulièrement son expérience sensible.

La méthodologie ainsi que la relation avec le partenaire participent à donner de la cohérence à l’unité de recherche. Pour compléter les expérimentations, des interventions de spécialistes ainsi que des ateliers pratiques et visites viendront rythmer les séances.

L’Arc conduira, selon des choix définis et défendus avec le partenaire, à la proposition de concepts, de projets libres, et pourquoi pas le suivi de réalisation de prototypes, et la production d’une ou plusieurs œuvres in situ. À la fin du cycle, il est envisagé plusieurs formes de restitution telles qu’une publication, ou une exposition.

Objectifs et acquisitions

Faire cohabiter les exigences liées à un cahier des charges avec des enjeux plastiques et artistiques contemporains.

Évaluation

En continu. Assiduité, engagement, pertinence, investissement.

Présentation d’un projet de recherche et sa mise en forme.