ESAL
Connexion

ÉSAL — site de Metz
1, rue de la citadelle
57000 Metz
03.87.39.61.30
metz@esalorraine.fr
ESALESAL

Les années

Année 1 

L’année initiale prépare l’étudiant au projet pédagogique de l’école. Outre les enseignements d’histoire et théorie des arts et langue étrangère (histoire de l’art, culture générale, langue vivante, etc.), sont dispensés les enseignements du multimédia (initiation aux outils numériques, infographie, installations interactives, photographie, vidéo), ainsi que les enseignements de pratique et d’initiation : dessin, couleurs et matériaux et espace.

Année 2

Les enseignements fondamentaux dispensés en 1re année font place à des approches méthodologiques en seconde année. Les cours, modules, ateliers et workshops évaluent l’authenticité de l’engagement de l’étudiant et permettent d’approfondir les approches des médias multiples ainsi que de se confronter à l’ensemble des propositions du projet pédagogique de l’école. Le stage en entreprise se déroule à la fin de cette seconde année.

Année 3

Cette phase du cursus est validée par l’obtention du Diplôme National d’Arts Plastiques (DNAP), équivalent Licence. Il valide la présentation d’un ensemble de projets argumentés et témoignant d’une diversité de langages plastiques. C’est en 3e année que l’étudiant choisit une option qui déterminera les enseignements poursuivis.

Année 4

Cette année permet de poser les premières réflexions du mémoire consacré à la recherche sous-jacente au projet de diplôme (année 5). Par le développement des écritures plastiques et l’approfondissement de pratiques techniques, elle suscite des propositions d’approche qui favorisent l’autonomie en même temps qu’une attitude préparant à l’insertion professionnelle. C’est en année 4 que se déroulent les séjours à l’étranger.

Année 5

Cette année est consacrée au diplôme de fin de cursus, le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP). Les épreuves comportent la présentation de travaux plastiques et une soutenance orale devant un jury national. Le mémoire de DNSEP est à considérer comme un outil de pensée au service de la démarche et du développement du projet plastique de l’étudiant en école d’art.

Les options

Systèmes graphiques et narratifs

DNAP Communication

DNSEP ART mention systèmes graphiques et narratifs

À travers des écritures singulières et atypiques qui sont expérimentées, valorisées et encouragées, l’orientation Systèmes graphiques et narratifs engendre de multiples formes qui vont de l’image numérique, illustrée, animée au livre papier ou numérique en passant par le travail d’auteur, la typographie, le design interactif, le volume, le dessin…

L’équipe enseignante accompagne chacune des étapes de réalisation des projets :

— l’écriture, en aiguisant les sens critique et d’analyse à travers les cours théoriques, des conférences, la rédaction de textes et du mémoire,

— la conception par un étudiant – auteur, dans une ouverture à tous les ateliers : elle s’affine et s’éprouve à travers les échanges avec des professionnels invités par les enseignants afin de préciser la singularité de chaque projet,

— la réalisation, avec des enseignements de savoir-faire, des ressources nombreuses au sein de l’école (traceur, prototypeuse 3D,..) des compétences variées dans les laboratoires, à l’intérieur des workshops, …

Grâce à une équipe enseignante pluridisciplinaire dans ses pratiques professionnelles (cinéma, dessin, design graphique, typographie,….), les étudiants bénéficient d’une richesse de points de vue, de savoir-faire et de méthodologies permettant l’aboutissement et l’existence de projets uniques et propres à chaque étudiant.

Dispositifs multiples

DNAP Art

DNSEP Art mention Dispositifs multiples

Sous l’intitulé Dispositifs multiples, les projets engagent une réflexion puis des productions qui expérimentent différents modes de mise en espaces, d’images, de langages et de réseaux. Ils interrogent leurs statuts et leurs fonctions dans le monde de l’art contemporain.

Comment les idées, les pratiques, les formes, les outils, les médias, s’assemblent ou se démontent pour engager de nouvelles positions artistiques ?

L’enseignement se développe à travers l’ensemble des ressources pédagogiques de l’école associant les pratiques de l’image et de la diffusion à celles de l’installation.

Les projets mettent en avant la spécificité et la diversité des ateliers de l’école : photographie, vidéo, gravure, volume, dessin (atelier 210), atelier de recherche sonore (ARS), multimédia, laboratoire volume — interactivité — espace — scénographie (LabVIES) et édition. La photographie argentique dont les équipements ne cessent de se développer, occupe une position privilégiée au sein de l’orientation. La confrontation et l’échange permettent une transversalité des connaissances, une mise en perspective des recherches et l’engagement d’un travail critique sur la place de l’artiste et son rôle, la culture des outils et des langages dont il dispose et qu’il remet en jeu. La recherche est indissociable de toute activité artistique : elle est un dénominateur commun à tous les projets.

Les diplômes nationaux délivrés à l’ÉSAL

L’ÉSAL est habilitée par le Ministère de la Culture et de la Communication, selon le décret ministériel du 13 novembre 1988, et l’arrêté ministériel du 6 mars 1997, modifié par celui du 13 novembre 2006, à dispenser des enseignements supérieurs artistiques.

CEAP

L’étudiant ayant obtenu 120 crédits est titulaire du Certificat d’Études d’Arts Plastiques délivré par l’école et agréé par le ministre chargé de la culture.

DNAP

L’ÉSAL délivre en option Art et en option Communication le Diplôme National d’Arts Plastiques
Le DNAP, diplôme à caractère généraliste, sanctionne les 3 premières années d’études supérieures de cycle long. Il est homologué au niveau III, grade de Licence.

DNSEP

Ce diplôme est inscrit au niveau I du répertoire national des certifications professionnelles. Le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique, diplôme à caractère généraliste, sanctionne 5 années d’études supérieures. Il est habilité au grade de Master 2.

Livret de l’étudiant 2016/2017

LIVRET de l’étudiant 2016-1017 – nouvelle version !

 

Règlement intérieur

Règlement intérieur de l’ÉSAL