ESAL
Connexion

ÉSAL — site de Metz
1, rue de la citadelle
57000 Metz
03.87.39.61.30
metz@esalorraine.fr
ESALESAL

Célia Charvet

Auteure, sa pratique de l’écriture est plurielle, et souvent croisée, entre arts plastiques, philosophie, littérature, et ne cesse de creuser les liens entre corps et espaces vécus.

Docteure en philosophie, elle a consacré sa thèse à la question de l’habiter dans la sculpture contemporaine. De 2000 à 2006, elle a été responsable des expositions et des éditions au 19, Centre régional d’art contemporain de Montbéliard, puis en a été la directrice adjointe pendant quatre ans, tout en menant une activité d’enseignement dans différentes universités, écoles d’art et d’architecture. Elle a été commissaire de nombreuses expositions monographiques et collectives, et a publié une quarantaine de textes sur l’art auprès d’éditeurs français et étrangers. Depuis 2011, elle enseigne l’écriture et l’art de l’exposition à l’Ecole Supérieure d’Art de Lorraine à Metz.

Elle expérimente l’écriture sous toutes ses formes (édition, installation, vidéo, lecture, performance) et en mouvement (elle associe souvent l’écriture à la marche, au rythme, au souffle). Elle aime en particulier écrire in situ, dans l’alchimie et l’intensité des espaces vécus, au fil des rencontres avec des personnes, des lieux, des instants, des images, des paysages.

Deux collaborations artistiques ont vu le jour en 2020, Cher Arthur avec le plasticien Thierry Géhin, et Passagers avec le musicien, compositeur et photographe Edward Perraud, dans lesquelles elle explore le champ/chant du texte en relation avec l’oralité à travers sa propre voix, ainsi que des formes poétiques et plasticiennes de l’écriture déployées dans l’espace d’exposition et sous la forme d’éditions.