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Création des statuts, instances de gouvernance, pédagogiques et scientifiques

Par arrêté en date du 18 novembre 2010, le Préfet de la Région Lorraine a créé l’établissement public de coopération culturelle dénommé « École Supérieure d’Art de Lorraine ».
Afin de permettre l’intégration des activités du Centre de Formation des enseignants en Danse et en Musique (Cefedem de Lorraine), les statuts de l’établissement ont été modifiés après l’accord des membres fondateurs, à savoir :

→ Metz Métropole,
→ La Communauté d’Agglomération d’Épinal,
→ Le Conseil Régional de Lorraine.

L’arrêté n° 2013-DCTAJ/1-116 du Préfet de la Région Lorraine en date du 19 décembre 2013 a approuvé les statuts modifiés de l’établissement public de coopération culturelle (consultables sur le site internet de l’école).

Conseil d’administration

Le conseil d’administration se réunit sur convocation de son président qui en fixe l’ordre du jour. Il se réunit de droit au moins trois fois par an.
Le Conseil d’Administration se réunit alternativement à Metz et à Épinal.

Il est composé comme suit :

→ 6 représentants de la Communauté d’Agglomération de Metz Métropole ;
→ 6 représentants de la Communauté d’Agglomération d’Épinal ;
→ 2 représentants du Conseil Régional de Lorraine ;
→ le maire de la commune de Metz ou son représentant;
→ 6 personnalités qualifiées :
→ deux représentants de l’État l’un étant compétent dans le domaine des arts plastiques et l’autre dans le domaine du spectacle vivant, en particulier la musique,
→ le Maire de la ville d’Épinal ou son représentant,
→ un représentant du Centre Pompidou-Metz,
→ un représentant de la SEM de Développement économique d’Épinal,
→ un représentant de l’École Nationale Supérieure d’Art de Nancy ;
→ 2 représentants du personnel ;
→ 2 représentants des étudiants.

21 décembre 2015 : Ordre du jour / Délibérations
5 novembre 2015 : Ordre du jour / Délibérations
22 juin 2015 : Ordre du jour / Délibérations
15 décembre 2014 : Ordre du jour / Délibérations
6 novembre 2014 : Ordre du jour / Délibérations
23 juin 2014 : Ordre du jour / Délibérations
13 décembre 2013 : Ordre du jour / Délibérations
29 octobre 2013 : Ordre du jour / Délibérations
13 juin 2013 : Ordre du jour / Délibérations

+ Règlement de fonctionnement du CA

Conseil d’orientation pédagogique

Le conseil d’orientation pédagogique est consulté sur toutes les questions touchant aux activités pédagogiques, scientifiques et culturelles de l’établissement.
Il se réunit une fois par trimestre à l’initiative du directeur qui en fixe l’ordre du jour ou à la demande de la moitié de ses membres.
À l’issue de chaque réunion, le directeur présente le rapport des travaux du conseil d’orientation pédagogique devant le conseil d’administration.

Le conseil d’orientation pédagogique est composé comme suit :

→ le directeur de l’EPCC ;
→ les directeurs de site arts plastiques ;
→ le directeur du département de formation spectacle vivant en particulier de la musique ;
→ deux représentants de l’administration élus par les enseignants et le personnel administratif et technique ;
→ les coordinateurs des études ;
→ tous les coordinateurs des 3 sites ;
→ les délégués étudiants élus par année sur chacun des trois sites ;
→ deux personnalités qualifiées issues du monde professionnel au titre de la musique ;
→ deux personnalités qualifiées issues du monde professionnel au titre des arts plastiques.

Le directeur peut inviter à participer aux séances du conseil, avec voix consultative, toute personne dont il jugera la présence utile.
Les fonctions de membre du conseil d’orientation pédagogique sont exercées à titre gratuit.
Les modalités de fonctionnement du conseil d’orientation pédagogique sont fixées par le règlement intérieur de l’établissement.

Des comités pédagogiques sur chacun des sites permettent d’organiser un cursus propre à chaque formation et de dialoguer avec les étudiants dans le cadre de l’évaluation de l’enseignement.