La pluridisciplinarité mise en oeuvre
FAIRE ESPACE – Séminaire d’intégration du Pôle musique et danse – octobre 2019 from ESAL Pôle arts plastiques Metz on Vimeo.
L’alliance de la musique, de la danse et des arts plastiques depuis janvier 2014, en un même établissement, se voulait créatrice à coup sûr d’interférences. L’ÉSAL met en place des évènements annuels permettant aux étudiants d’échanger, de se rencontrer et de créer ensemble :
Jours d’échanges, workshops, performances et spectacles
— Réalisation de films (plasticiens) et de leurs musiques originales (musiciens)
— Projets performatifs ou de recherche et de création entre étudiants mêlant arts plastiques, son et danse
— Projets avec formes scéniques présentés à l’occasion des épreuves du DE de professeur de musique.
— Partitions pédagogiques écrites par les musiciens et illustrées par les plasticiens, avec l’objectif de les faire éditer.
Un atelier en design graphique et éditorial partagé entre Metz et Épinal. Une édition est réalisée à chaque fin d’année.
Workshops organisés 2 fois dans l’année autour de la céramique, de l’image imprimée, du dessin, de la vidéo, etc. Ils ont lieu soit à Metz, soit à Epinal.
Organisation tous les ans d’un évènement ouvert au grand public dans la salle de spectacle. Les étudiants spinaliens s’engagent dans un projet mêlant scénographie, vjing, graphisme, vidéo, son, costumes et arts de la scène.
Projet avec des partenaires liés aux métiers de l’enseignement mêlant musique et danse, et menant à des temps de présentation au public.
Gouvernance Architecture Ingénierie Administration (GAIA) réunit :
— l’École Nationale Supérieure d’Architecture (ÉNSA) de Nancy,
— l’École Européenne d’Ingénieur·es en Génie des Matériaux (ÉEIGM) de Nancy,
— l’École Nationale Supérieure en Génie des Systèmes et de l’Innovation (ÉNSGSI) de Nancy, ainsi que
— l’École Supérieure d’Art de Lorraine (ÉSAL) de Metz..
Depuis plus de 20 ans, les ateliers GAIA réinventent des lieux en croisant les regards de l’architecture, de l’ingénierie et de l’art. Dans ce format pédagogique original, les étudiant·es de l’ARC Electrique en 2d cycle interrogent la relation des usager·es à l’espace et au temps. Ils·elles étudient et inventent des manières d’écouter, d’intervenir, de circuler… Au sein d’équipes aux profils variés, ils·elles explorent des façons concrètes et sensibles d’habiter et de construire des environnements.