ESAL
Connexion

ÉSAL — site de Metz
1, rue de la citadelle
57000 Metz
03.87.39.61.30
metz@esalorraine.fr
ESALESAL

Partenariat ÉSAL x Centre Pompidou-Metz : Exposition Copistes

L’ÉSAL et le Centre Pompidou-Metz s’associent pour une action pédagogique dans le cadre de l’exposition Copistes, présentée du 14 juin 2025 au 2 février 2026 en Galerie 2. Cette exposition, conçue en collaboration avec le musée du Louvre, réunit 100 artistes invités à imaginer une copie d’une œuvre conservée au Louvre. Un parcours inédit où les époques et les médiums se rencontrent, révélant une création contemporaine qui dialogue avec l’histoire.

Journée spéciale : « La copie de la copie »

Le 15 décembre 2025, l’ÉSAL organise avec le Centre Pompidou-Metz une journée 100% Éducation Artistique et Culturelle (EAC) pour 120 collégiens et lycéens.

Au programme :

Les étudiants deviennent Grands Médiateurs, passeurs de savoir et acteurs de la rencontre entre création et public.

Déroulé du projet depuis octobre 2025

Un partenariat fort

Ce projet illustre les trois piliers de l’EAC : connaissance, rencontre, pratique, et renforce la collaboration entre l’ÉSAL et le Centre Pompidou-Metz pour valoriser la création contemporaine et l’implication des étudiants.