ESAL
Connexion

ÉSAL — site de Metz
1, rue de la citadelle
57000 Metz
03.87.39.61.30
metz@esalorraine.fr
ESALESAL

Photographie / Les stratèges de l’image

Enseignates: Agnès Geoffray, Constance Nouvel

Semestre 5 et 6 — Semaine B — Mardi de 8h30 à 12h30
Salle Art

Thématique générale

L’enseignement de photographie en A3 est dispensé par Agnès Geoffray/option Com et Constance Nouvel/option Art. Distinctes et complémentaires au sein de l’Esal, ces deux approches offrent à l’étudiant·e des axes multiples et non exclusifs, pour expérimenter la photographie dans une plus grande richesse des dialogues.

Objectifs et acquisitions

—      Proposer des séries d’exercices réflexifs et préparatoires afin d’encourager la mise en place d’une méthode dans une démarche individuelle
—      Opérer un glissement, entre une approche théorique, historique et plastique et la démarche personnelle de l’étudiant·e
—      Privilégier la transversalité des pratiques photographiques et des images en général
—      Échanger sur les enjeux formels et conceptuels du médium à travers des rendus collectifs
—      Finaliser les propositions, penser et diversifier les modes de présentation et de diffusion

Contenu  et organisation

Il s’agit de décrypter les stratégies et mises en tension créées par le réel dans les images photographiques. L’étudiant·e est invité à examiner les possibilités conceptuelles et expérimentales du médium, du protocole à l’erreur, et à opérer des déplacements dans un espace physique et mental. L’enjeu est d’amener l’étudiant·e à sonder les clefs d’une image, de se les approprier pour les réinventer. A partir d’exercices «flashs» et de rendus collectifs, l’atelier Stratèges de l’image permet à l’étudiant·e d’inscrire sa pratique dans le champ de la photographie contemporaine.

Évaluation

— L’assiduité et la participation
— La capacité d’analyse de la thématique proposée
— La pertinence du propos et des moyens employés
— L’intelligence des expérimentations (outils, supports, formats)
— La pertinence des références
— Les qualités plastiques des réalisations, la présentation d’un projet finalisé