


Accompagnement au parcours professionnel à l’ÉSAL
L’insertion professionnelle est une priorité pour l’ÉSAL. Dès les premières années du cursus, l’école accompagne chaque étudiant·e dans la construction de son parcours artistique, en proposant une immersion progressive dans le monde professionnel.
Les statistiques d’insertion des promotions du Pôle arts plastiques témoignent de l’activité professionnelle de 85% des diplômé·es. Parmi eux, 73% exercent leur activité en lien direct avec leur formation à l’ÉSAL.
28 dispositifs pour construire son parcours professionnel
L’ÉSAL adosse sa pédagogie à des expériences professionnelles et artistiques. Les productions des étudiant·es (éditions, concerts, performances, expositions…) sont régulièrement ouvertes au public.
Les lieux de monstration internes — la Galerie de l’Esplanade à Metz et le Trésor à Épinal — permettent une première expérience d’exposition professionnelle. Ces actions sont renforcées par les nombreux partenariats tissés avec des institutions culturelles et des entreprises du territoire.
Les stages constituent un axe fort d’intégration professionnelle. Encadrés par l’école, ils permettent d’acquérir des compétences concrètes et de développer un réseau. Sous la responsabilité de la directrice de l’établissement, «les stages d’études sont des périodes temporaires de mise en situation en milieu professionnel au cours desquelles l’étudiant acquiert des compétences professionnelles et met en œuvre les acquis de sa formation en vue d’obtenir un diplôme et de favoriser son insertion professionnelle» (loi du 10 juillet 2014).
3— Voyages d’étude, accès à des spectacles et expositions hors les murs
4— Mobilité internationale : possibilité de complémenter ses apprentissages et pratique, en parallèle d’une ouverture au monde
5— Partenaires particuliers : rencontre en début d’année entre les partenaires de l’école et les nouveaux étudiants
6— Semaines W et Semaine Z (échanges inter-sites Metz/Épinal) : Deux fois par an, des jours d’échange sont organisés entre les deux sites de l’école. Ces workshops de 1 à 5 jours, parfois animés par des artistes extérieurs, permettent de croiser les pratiques et les pédagogies entre les deux sites arts plastiques
7— Biennales: “Exemplaires — formes et pratiques de l’édition” (portée par l’ÉSAL en 2026 à Metz) ; design graphique à Chaumont ; photographie à Mulhouse,
8— Salons professionnels et workshops en France et à l’internal: salons professionnels (Montreuil, Bologne…)
9— Les Rencontres du soir : 5 conférences d’artistes—chercheurs dans l’année avec des chercheurs en art, sciences humaines et sociales, etc. à l’école
10— Partenariat avec le tiers-lieu Bliiida : accès à des équipements numériques et expertise technique de point
11— Référentiel de compétences : attestation en fin de cursus
12— Conférences, journées d’études, avec des artistes-auteurs – designers à l’école et hors les murs
13— Atelier « Parcours d’artiste — réflexion et diffusion d’un travail plastique » : Obligatoire en 4e et 5e année, cet atelier aborde la structuration d’un projet artistique, la création d’un portfolio, les statuts, la diffusion, les démarches administratives, des rencontres avec des professionnel·les et des diplômés (Alumni)
14— Monitorat d’étudiant·es : missions pédagogiques ou techniques rémunérées selon les compétences et les besoins
15— Collaborations avec des établissements secondaires : projets rémunérés (DAAC, DRAC, rectorat).
16- L’ÉSAL et le tiers lieu Bliiida : l’ÉSAL et Bliiida, tiers lieu d’inspiration, d’innovation & d’intelligence collective, s’associent afin de permettre aux étudiant·es d’accéder à des équipements et à des compétences spécifiques en termes de fabrication numérique
17- Participation à des salons d’édition à travers l’association Post-Text (plus d’informations : livret «Organisation de la vie étudiante» )
18- Tout au long de l’année, l’école établit des conventions de partenariat permettant aux étudiant·es de s’impliquer dans des projets concrets, intégrés au cadre pédagogique. Ces projets peuvent donner lieu à des représentations publiques et sont souvent réalisés en collaboration avec des partenaires régionaux ou nationaux — notamment les Partenaires Particuliers de l’école. Ils constituent des expériences professionnalisantes précieuses pour les étudiants.
19— Rencontres et Podcast [Re]Bonjour : rencontres entre étudiants et diplômés autour de questions, de partage d’idées, de préoccupations entre artistes en devenir et ceux et celles qui ont de l’expérience. Les rencontres sont enregistrées et diffusées par podcast. → Rebonjour (lien interne)
20— Référentiel de compétences : Une attestation officielle est remise en fin de cursus, synthétisant les compétences acquises.
21— Salons d’orientation : participation active
22— Monitorats : Des missions rémunérées d’accueil et de transmission, comme à l’atelier de proximité ou à EDIT*ON. Les étudiant·es bénéficient de formations techniques, d’une culture projet et d’un accompagnement sur la sécurité.
23— Médiation d’exposition : Lors d’expositions dans la galerie de l’école, les étudiant·es peuvent être sollicité·es pour assurer la médiation, également rémunérée.
24— Post-diplôme Écriture à l’oeuvre (statut étudiant) : L’ÉSAL permet à un ancien étudiant d’être accompagné sur un projet de recherche en conservant un statut étudiant et une aide à la production. (+ d’informations)
26— Photographies professionnelles: Les diplômés récupèrent les photos de leur diplôme pour constituer leur portfolio
27— Politique éditoriale engagée dans la diffusion des mémoires, avec un comité éditorial interne à l’école
28— Carte de visite: Exposition annuelle des diplômés de 5e année à la galerie de l’école: organisation, scénographie, communication et médiation sont assurés par les étudiant·es. La médiation est rémunérée.
29— Dispositif “Faire son chemin” : accompagnement d’un an avec le FRAC Lorraine.→ + d’infos (lien interne)
30— Prix “Coup de cœur” Bliiida : résidence d’un an dans le tiers—lieu.
31— Post-diplôme “Écriture à l’œuvre” → + d’infos
32— Publication annuelle des diplômes: Chaque année, l’ÉSAL édite une publication qui documente les travaux de diplôme (Metz / Épinal / Musique et Danse). Elle est distribuée aux diplômés et partenaires
33— Plateforme Ressources Arts Visuels Grand Est : des outils pour structurer sa carrière artistique. → ressources.plandest.org
Pour accompagner les diplômé·es de l’ÉSAL, plusieurs dispositifs complémentaires sont mis en place. → + d’infos