Les espaces de ressources ouverts et mutualisés : les médiathèques
La médiathèque de l’ÉSAL à Metz est à appréhender comme un outil pédagogique à destination des étudiants, des enseignants, mais également comme un centre de ressources publique accessible aux usagers extérieurs à l’établissement.
Ses collections, physiques et numériques, sont spécialisées dans les domaines :
— de l’histoire et de la théorie des Beaux-arts des arts décoratifs
— des sciences humaines et sociales
— du design
— de l’illustration
— de la photographie
— du cinéma d’auteur et documentaire
— des arts du spectacle
— de la musique et du son.
Des fonds spécifiques, à l’instar du fonds technique, du fonds de design éditorial, du fonds mémoire et du fonds professionnel, enrichissent une offre documentaire adaptée aux enseignements dispensés à l’école et aux centres d’intérêt de nos étudiants. Des abonnements à des périodiques dédiés à l’art, à la philosophie et à l’actualité internationale, complètent nos collections.
Des brèves sont régulièrement diffusées aux étudiants pour les tenir informés de l’actualité de la médiathèque. Les étudiants et les enseignants participent à l’enrichissement des fonds en proposant des acquisitions d’ouvrages ou de contenus multimédia.
À Metz, la médiathèque de l’ÉSAL collabore depuis de nombreuses années avec des partenaires culturels sur le territoire et au niveau national. De fait, elle fait partie du réseau des Bibliothèques-Médiathèques de Metz, tout comme le Fonds Régional d’Art Contemporain de Lorraine et le Conservatoire à Rayonnement Régional Gabriel Pierné – Metz Métropole. À l’échelle nationale, la médiathèque est membre de l’association Bibliothèques d’Écoles d’Art en Réseau (BEAR) et participe activement à son groupe de travail dédié aux politiques documentaires.
Cette plateforme en ligne rend accessible numériquement le catalogue des ouvrages disponibles pour les étudiants et enseignants.
On y retrouve :
— une bases de données des ressources disponibles,
— des liens vers des ressources complémentaires nationales : BSAD, CNTRL, etc.
— des contenus audiovisuels et littéraires,
— des outils pour la professionnalisation etc.
La médiathèque de Metz conserve et propose à la consultation sur place, les mémoires des étudiants diplômés. Aboutissements protéiformes d’un cycle d’étude, ces éditions témoignent de la richesse théorique et plastique pratiquée à l’école. Sur le site d’Épinal, une attention particulière est donnée aux parutions des diplômés du DNA Design d’expression, ainsi qu’aux Éditions du Pourquoi Pas? et de La Nef des Fous.