L’ÉSAL AU COLLOQUE AD•Rec 2025
Intervention dans le cadre de la 13e Biennale Internationale Design Saint-Étienne
le 27 mai à 16h30
Salle A, ESADSE — Cité du design, Saint-Étienne
Entrée libre sur inscription
—
L’ÉSAL participera à AD·REC — Faire, encore, la conférence Art Design Recherche, organisée par l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne (ESADSE), les 27 et 28 mai 2025, dans le cadre de la 13e Biennale Internationale Design Saint-Étienne, intitulée Ressource(s), présager demain.
Léo Coquet, enseignant-designer, et Maddy Lepage, étudiante en DNSEP Communication « arts et langages graphiques », y présenteront la publication La Page Projetée — livres fictionnels au cinéma, conçue dans le cadre de la Biennale Exemplaires — Formes et pratiques de l’édition 2024.
Ils interviendront le mardi 27 mai à 16h30, dans le colloque intitulé : « Quelle est l’agentivité de la fiction ? »
AD•Rec 2025 se propose de réunir des recherches menées principalement dans les écoles d’art et de design, et qui examinent les pratiques actuelles et les modalités de fabrique. La conférence comporte deux volets qui sont en synergie — des communications et une exposition — l’appel à participation liant les deux, de façon à atteindre trois buts : un dialogue chaleureux entre les participants ; la découverte mutuelle des créations des équipes, avec une perspective esthétique et réflexive ; la mise au jour de connaissances nouvelles issues des recherches et des discussions.
L’enjeu de la conférence est de dégager les valeurs du faire dans la création, ses conditions, et ses formes d’efficacité dans des milieux de vie en transformation, et de mettre en commun les connaissances scientifiques élaborées par les équipes. L’intention est de capter la tension qui se cristallise autour de l’empreinte des choses. Sur la surface terrestre, le poids des constructions humaines est désormais supérieur au poids de la biomasse. Comment arbitrer entre l’urgence vitale d’alléger, de ménager, de nettoyer, et l’appétit d’objets signifiants et beaux ?