Permaculture des arts & utopie – Programme 2023-2024 — Retour au(x) corps
« Je voulais une œuvre neuve et qui accrochât certains points organiques de vie, une œuvre où l’on se sent tout le système nerveux éclairé comme au photophore avec des vibrations, des consonances qui invitent l’homme À SORTIR AVEC son corps pour suivre dans le ciel cette nouvelle, insolite et radieuse Épiphanie. » Antonin Artaud
Poursuivant le cheminement entamé à l’ESAL en 2022-2023 dans une dynamique permaculturelle des arts, cette nouvelle proposition pluridisciplinaire pour 2023-24 propose d’explorer la sphère du ou plutôt des corps.
De la catharsis aux expériences les plus oniriques, le corps est au cœur du vivant. « Retourner aux corps » dans le sillage artistique c’est se pencher sur des champs allant de la performance dans la filiation du Happening et du Body Art, aux corps sonores et à la danse, mais c’est aussi, avec un peu de recul face à l’épidémie du Covid (toujours active), s’attacher à la sphère de l’intime à travers le soin de soi et le care. Expression des identités et violence de l’invisibilisation, présence en puissance sensorielle, le corps est le vecteur d’un art total et sociétal. Dépassant un anthropocentrisme qui conditionne encore et toujours l’art occidental, retourner aux corps, c’est également, aujourd’hui plus que jamais, s’attacher à des dialogues entre humains sensibles et sensibilités non humaines. Et pourquoi pas, ressentir le corps comme un jardin ?
Tel qu’en 2022-2023, en écho avec les mouvances esthétiques, sociales et politiques contemporaines, et l’actualité de la scène artistique pluridisciplinaire régionale, nationale et internationale, ce projet entend également re-parcourir certains grands moments fertiles d’une histoire croisées des arts tout en poursuivant cette aventure avec une question centrale en tête et dans les mains : la création peut-elle être agissante ? Cette proposition est à appréhender comme un lieu ouvert, accueillant des propositions en résonance directe avec les ARC, ateliers, séminaires et cours, existant déjà à l’ESAL ou en devenir.
Stéphane Ghislain Roussel
Retour au(x) corps
Dans une dynamique permaculturelle des arts rassemblant plasticiens, musiciens et danseurs, ce programme pluridisciplinaire 2023-24 propose d’explorer la sphère du ou plutôt des corps. Présentation complète du programme : livret « organisation des études », p. 25.
— Le corps comme un jardin, pour une écologie du sensible, Stéphane G. Roussel : 25 septembre à 9h30 à 11h, Metz.
— Dessiner un geste vocal, Charlotte Lê-Buri et Justine Colteau, atelier : 6 et 13 novembre, de 9h à 12h, Metz.
— Corps situé / savoir situé, Julien Ribeiro, atelier avec apport théorique : 15 janvier après-midi, Metz.
— Tout à danser s’épuise, Florian Gaité, philosophe, Rencontre du soir, 20 février à 18h30, Metz.
— Body Machine ? : performance et nouvelles technologies, Hélène Guillaume, Antonin Jousse et Grégory Beaumont, 6 octobre à 9h30 : présentation aux étudiants danseurs et musiciens / 22 février : temps de travail à l’ÉSAL/ 29 février : Restitution au Centre Pompidou-Metz.
— Synesthésie et polysensorialité, quelques grands moments de l’histoire des rencontres musique et arts visuels au prisme du corps, Jean-Christophe Roelens, Stéphane G. Roussel : 13 mars — journée, Metz.
— Le corps en fête, le corps en transe, Y. von Stebut : 11 avril, SMAC La Souris Verte, Épinal.