ESAL
Connexion

ÉSAL — site de Metz
1, rue de la citadelle
57000 Metz
03.87.39.61.30
metz@esalorraine.fr
ESALESAL

Rencontres du soir : un cycle de rendez-vous avec des chercheurs

Les « Rencontres du soir » est un cycle de conférences dans l’année afin de partager le travail d’artistes et de chercheurs en lien avec des enjeux et l’actualité de l’art contemporain : arts plastiques, histoire de l’art, anthropologie, sociologie, philosophie. Elles sont ouvertes en soirée également aux Alumni et au public extérieur.

Programmation 2025/2026

16 octobre – 17h : Tu peux répéter? 

avec Marianne Mispeläere, artiste
https://www.mariannemispelaere.com/
Artiste contemporaine française, cofondatrice de Pétrole Éditions et de la transrevue Talweg.

6 novembre – 18h : La lettre et le geste: écritures et dessins chorégraphiques 

avec Pauline Chevalier, professeure en histoire de l’art contemporain à l’université de Tours.

Considérée trop rapidement comme un art éphémère, la danse donne lieu à des archives particulièrement riches : dessins préparatoires, schémas, notes de travail, et parfois écritures précises, jeux de signes, codification complexe des gestes et des déplacements. S’il n’existe pas un système de notation de la danse mais une multitude d’expériences graphiques, cette conférence interrogera la place spécifique de l’écriture et de la lettre dans les processus de création et de transmission en danse, à partir d’exemples historiques et contemporains.

Pauline Chevalier est professeure en histoire de l’art contemporain à l’université de Tours. Après avoir travaillé sur la scène états-unienne des années 1970 (Une histoire des espaces alternatifs à New York, de SoHo au South Bronx , Les presses du réel , 2017), puis sur la danse au musée (Le musée par la scène, Editions Deuxième Époque, 2018, co-édité avec Aurélie Mouton-Rezzouk et Daniel Urrutiaguer), elle a porté un programme de recherche sur les pratiques graphiques en danse , sur la longue durée (carnets de notes et dessins d’interprètes et de chorégraphes, manuels et iconographie technique de la danse), à l’Institut national d’histoire de l’art (2018-2025), en collaboration avec la Bibliothèque nationale de France et le Centre national de la danse. Elle a été commissaire de l’exposition « Chorégraphies. Dessiner, danser (XVIIe — XXIe s.) » au musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon et dirigé le catalogue (INHA / MBAA / Liénart). Ses recherches portent sur les relations entre danse et arts visuels, à la fois par le dessin, dans la mise en forme graphique des techniques du corps, et par les lieux qui permettent la convergence des pratiques.

20 novembre – 18h : Antoine Lefebvre, éditeur

https://www.antoinelefebvre.net/about/
Artiste-éditeur et chercheur, fondateur de La Bibliothèque Fantastique et du projet ARTZINES.

4 décembre – 18h : Bertrand Vidal, sociologue

Spécialiste de l’imaginaire, auteur de Survivalisme, maître de conférences à Montpellier 3.Lors de la pandémie de coronavirus Bertrand Vidal a été régulièrement sollicité par les journalistes pour décrire la représentation collective de la catastrophe et les survivalistes.

22 janvier – 18h : Lucile Dumont, autrice et militante

Doctorante en sociologie à l’EHESS, ses recherches portent sur la culture, les sciences humaines et les pensées critiques.

7 mai — 18hThomas Golsenne, historien de l’art

Maître de conférences à l’Université de Lille, spécialiste de l’ornementalité et de l’art moderne. Il est ancien pensionnaire de l’Académie de France à Rome, ancien professeur aux Beaux-Arts de Paris et à la Villa Arson à Nice.

Plus d’informations à venir