ESAL
Connexion

ÉSAL — site de Metz
1, rue de la citadelle
57000 Metz
03.87.39.61.30
metz@esalorraine.fr
ESALESAL

L’ouverture à l’international est un enjeu et une priorité. La coopération et le développement de réseaux entre les institutions sur le plan transfrontalier et international est une priorité pour l’ÉSAL.

Un dialogue avec Georgia Tech pour des échanges avec Atlanta va être amorcé.

Une première initiative autour de la Halle verrière Meisenthal a rassemblé en fin d’année 2013 l’ENSBA de Nancy, la HBK/Saarbrücken et l’ÉSAL autour d’un projet d’exposition de jeunes diplômés.

La nature des partenariats à l’ÉSAL est double : une mobilité étudiante et enseignante par les échanges via la charte Erasmus et des conventions bilatérales, plus une conventionavec le Monténégro  hors Europe.

Monténégro : Faculté des Beaux-Arts de Cetinje, Université du Monténégro. Les mobilités Erasmus sont actives et les échanges avec le Monténégro sont réguliers depuis leur avènement en 2011.

Le partenariat conclut cette année avec la Turquie sera effectif dès le second semestre en 2014 par l’accueil d’un étudiant et d’un professeur de design graphique et typographie. 

L’ÉSAL est adhérente au réseau Campusart qui permet de recruter par équivalence des étudiants du monde entier.

Enfin, l’école avait un partenariat actif avec le Mali, plus précisément avec le Conservatoire des Arts et Métiers Multimedia de Bamako, avant les actualités politiques. La création de la Web Tv a été motivée par le désir d’entretenir des liens à distance avec le Mali, et c’est un des objectifs de notre projet vidéo.