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Alain Conradt, initiation à la 3D

2/34 crédits (S2)
Volume horaire : 32 heures

Thématique générale

Le présent enseignement a pour objet la découverte de la perspective. Le rapport visuel de l’individu à l’espace fonde la discipline ; en effet notre mode perceptuel est centré, “par définition“ nul n’échappe à cet obstacle qui contraint l’observateur à la hiérarchie des plans successifs, du proche au lointain, le vu, le caché, etc. La perspective est présentée dans son acception la plus large : le concept existe en dehors du champ graphique (situer un événement dans une perspective historique par exemple). Aussi la représentation dans les trois dimensions de l’espace d’un objet sera rapidement dépassée pour travailler sur le réel intérêt de la discipline : le rapport au contexte. Objet virtuel dans un paysage réel, espace imaginaire autour d’un objet réel sont des thèmes d’exercices prévus. La dimension de la perspective comme outil du projet est constante. En effet les techniques contemporaines de représentation de l’espace (photo, vidéo…) laissent penser que l’exercice manuel de la perspective est inutile : c’est exact dès lors qu’il s’agit de représenter des espaces ou des objets réels. Cependant ces techniques restent inadaptées à la représentation d’espaces ou d’objets virtuels, d’espaces ou d’objets en cours de conception. La perspective est donc indispensable au projet. L’enseignement vise à conduire les étudiants vers une pratique du projet en tant que processus autonome en amont de toute production. Qu’il s’agisse d’art plastique de design où d’architecture, le projet sera évoqué comme la synthèse de problématiques complexes qui se cristallisent dans une conception formelle. L’enjeu sera de familiariser les étudiants avec cette phase de recherche, de développement des idées et de maturation d’une réflexion.

Contenu 

Le second semestre débutera par une initiation à la 3D au travers du logiciel SketchUp . En compléments divers exposés sont prévus qui ont trait aux références fondamentales de l’histoire de l’architecture et du design (périodes et mouvements de l’histoire de l’architecture, réalisations emblématiques). L’enseignement sera structuré à partir des thématiques de projet mises au point avec les autres professeurs de première année. Les étudiants auront donc à développer deux ou trois exercices communs à plusieurs enseignements sur le second semestre. Les étudiants ont tendances à vouloir formaliser immédiatement une première idée et de mêler dans un même temps conception et fabrication. L’objectif sera de les conduire à produire les documents descriptifs nécessaires à la compréhension du projet clairement déconnecté de toute phase de réalisation. C’est en accompagnant, en questionnant les étudiants sur leur propre démarche qu’il est possible de les sensibiliser à tous les développements suscités par leur réflexion.

Objectifs et acquisitions 

L’objectif général est donc de familiariser les étudiants avec le dessin en trois dimensions au service du projet. Dans un premier temps les apprentissages nécessaires sont la construction d’épures, la réalisation de perspectives informatiques, le croquis perspectif à main levée. Dans un second temps les étudiants seront invités à développer de petits projets mettant en œuvre les pratiques acquises.

Évaluation 

– Appréciation de la qualité de réalisation des exercices demandés.
– Les appréciations sont portées à la connaissance des étudiants au fur et à mesure des rendus sans attendre la fin du semestre.
– L’appréciation finale tient compte des absences et des travaux rendus en retard.

Bibliographie

– Daniel Arasse. Histoires de peinture, folio
– G. Gromort, Introduction à l’étude de la perspective, éditions Vincent Freal Paris.
– Albert Flocon et René Taton, La perspective, P.U.F., Paris, 1990. (5 ème édition, remise à jour).
– Henri Focillon, Vie des formes, P.U.F. Paris, 1943.
– Erwin Panofsky La perspective comme forme symbolique ( 1975) [PFS]
– A. Flocon, Une poétique de la vision, du Bauhaus à la perspective curviligne, collection « Parcours/Modernités », École des Beaux-Arts de Metz.
– J. L. Locher, C. H. A. Broos, M. C. Escher, G. W. Locher, H. S. M. Coxeter, Lemonde de M. C. ESCHER, éditions Chêne.
– S. Arcas, I. Gonzales et J. F. Arcas, Et si j’apprenais la perspective, éditions Place des victoires.
– G. Calvat, Perspectives coniques et axonométriques pas à pas, éditions Eyrolles.