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Alain Conradt, perspective

3/34 crédits (S1 et S2)
Volume horaire : 32 heures
Cours
Français

Thématique générale

Le présent enseignement a pour objet la découverte de la perspective. Le rapport de l’individu au monde fonde la discipline. En effet notre mode perceptuel est centré ; “par définition“ nul n’échappe à cet obstacle qui contraint l’observateur à la hiérarchie des plans successifs, du proche au lointain, le vu, le caché… La perspective est présentée dans son acception la plus large : le concept existe en dehors du champ graphique (situer un événement dans une perspective historique par exemple). Aussi la représentation dans les trois dimensions de l’espace d’un objet sera rapidement dépassée pour travailler sur le réel intérêt de la discipline : le rapport au contexte. Objet virtuel dans un paysage réel, espace imaginaire autour d’un objet réel sont des thèmes d’exercices prévus. La dimension de la perspective comme outil du projet est constante.

Contenu

– Le programme d’enseignement alterne exposés théoriques et exercices d’application, les contenus successifs étant les suivants : rappel et vérification des pré-requis nécessaires (projections géométrales, échelle d’un plan) ; les systèmes perspectifs fondés sur des fuyantes parallèles, isométries, perspectives cavalières axonométries ; la perspective centrale à un point de fuite. Définition du tableau. Définition de la ligne d’horizon.
– Mise en perspective de volumes géométriques simples.
– Première méthode de construction d’une perspective conique à partir du plan et d’une mise en hauteur.
– Comparaison entre dessin perspectif et photographie.
– Seconde méthode de construction d’une perspective conique : mise en perspective d’un point à partir du point de fuite principal et des points de distance, construction des points de fuite et mise en hauteur.
– Application de ces principes au dessin à main levé et au croquis.
– Le cours est également l’occasion de développer selon l’intérêt des étudiants divers thèmes connexes (points spécifiques de l’histoire de l’architecture ou du design).

Évaluation

– Appréciation de la qualité de réalisation des exercices demandés.
– Un exercice est repris tant que le niveau minimum acceptable n’est pas atteint.

Bibliographie (extraits)

– G. Gromort, Introduction à l’étude de la perspective, éditions Vincent Fréal Paris, 1947.
– J.-L. Locher, C. H. A. Broos, M. C. Escher, G. W. Locher, H. S. M. Coxeter, Le monde de M. C. ESCHER, éditions Chêne, 1972.
– A. Flocon, Une poétique de la vision, du Bauhaus à la perspective curviligne, collection « Parcours/Modernités », École des Beaux-arts de Metz, 1992.
– G. Calvat, Perspectives coniques et axonométriques pas à pas, éditions Eyrolles, 2000.
– S. Arcas, I. Gonzales et J. F. Arcas, Et si j’apprenais la perspective, éditions Place des victoires, 2002.