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Anglais

Cemren Altan

Thématique générale

Semestre 1 : mise à niveau des bases de l’anglais, exercices oraux (avec un accent sur la conversation, l’aisance de l’expression au quotidien). Semestre 2 : travail sur l’acquisition d’expressions et de vocabulaires spécifiques aux arts plastiques, à la communication visuelle et aux sciences sociales.

Contenu

— Etude documentaire d’œuvres et de projets artistiques, sous forme de travaux dirigés, en travaillant sur des textes autobiographiques, des écrits de critiques d’art et des articles de périodiques.
— Communiquer sur les projets plastiques à l’oral et à l’écrit.
— Exercices et jeux linguistiques pour réviser :
— le vocabulaire de l’analyse d’image (décrire l’espace, la couleur, les lignes, les formes, la composition, etc.) ;
— les façons de poser des questions ;
— le vocabulaire technique concernant les ateliers, les matériaux, les usages artistiques.
— Rédaction d’un exposé sur un artiste : rendu écrit et présentation à l’oral devant la classe (1 groupe de 2-3 étudiants et 1 individuel).

Objectifs et acquisitions

Une plus grande confiance pour s’exprimer en anglais.
Une capacité accrue à parler longuement, à la fois pour la conversation quotidienne et pour des thèmes en lien avec l’art et la culture.
Une capacité à bien comprendre des textes issus des médias et d’œuvres littéraires anglophones.
Une connaissance de la terminologie spécifique nécessaire afin de pouvoir participer aux discussions sur une œuvre d’art, sur le monde du cinéma et de l’audiovisuel, sur les arts plastiques, etc .
Outre le plaisir de la découverte, la langue doit devenir un outil naturel d’expression personnelle et de communication. 

Méthode & supports :

Matériel audio-visuel (photos, sculptures, peintures, dessins) ; DVD documentaires sur des artistes anglophones ; revues d’art bilingues ; catalogues bilingues ; sites web bilingues des musées ; articles de presse sur diverses thématiques générales et spécialisées (communication, publicité, affiches).
Constitution d’un lexique spécifique aux domaines de l’art et de la culture.

Évaluation

— Pertinence de l’exposé, qualité des devoirs rendus
— Investissement dans les débats, volonté de communiquer en petits groupes et en individuel.
— Un carnet de notes (lexiques visuels & définitions avec des exemples) suffisamment rempli.
— Présence lors des cours. 

Sites internet conseillés : 

http://iteslj.org/Lessons/Watt-ModernArt.html ;
http://www.theguardian.com/artanddesign ;
https://www.khanacademy.org/humanities/art-history-basics/beginners-art-history/v/the-body-in-western-painting;
https://campusvirtual.ull.es/ocw/course/view.php?id=24 ;
http://www.artinamericamagazine.com/;
— www.anglaisfacile.com;
— www.artbabble.org ;
— www.podcastsinenglish.com,
— www.bbc/.co.uk, www.arte.com/creative,
— www.vernissagetv.com,
— www.vice.com,
http://www.frieze.com/magazine/ ;
— www.ted.com,
— www.britishcouncil.org/fr,
— www.cnn.com,
— www.bbcworld.com,
— www.anglaispod.com
— www.newser.com,
— www.today.com 

Références

Des documents seront fournis lors des séances.
Raymond Murphy, Essential Grammar in Use with Answers:A Self-Study Reference and Practice Bookfor Elementary Students of English, Cambridge University Press, (livre rouge, avec CD), 2013.