Photographie / Ébaucher le réel
Semestre 3 et 4 — Semaine B — Vendredi matin
Salle A2
L’image narrative. Élaboration d’un récit par l’image.
Travail d’analyse d’image.
— Interroger les possibilités narratives
— Développer le sens de l’analyse de l’étudiant·e.
— Transmettre une pratique du regard
— Élaborer des propositions audacieuses et pertinentes.
— Finaliser les propositions.
— Travailler sur la narration. Interroger les supports de l’image fictionnelle. Comment restituer un récit, une histoire par la photographie ? Il s’agira de travailler autour des notions de personnage, de mise en scène, de temporalité, de détail, de déplacement…
— Interroger la portée narrative de l’image, penser l’association image et texte, ses porosités, ses contradictions, ses déplacements possibles.
La notion d’image photographique suppose un déploiement du médium en dehors du seul champ photographique. Associer la photographie à d’autres approches plastiques : collage, objet, performance…
L’étudiant·e devra répondre à des exercices réflexifs et préparatoires, mêlant la recherche individuelle à une recherche collective, afin de favoriser l’émulation de chaque étudiant·e et du groupe, de stimuler la réflexion et le dialogue. Un rendu collectif permet de mettre en lumière le cheminement et la recherche de chacun, et d’échanger sur les enjeux formels et conceptuels du médium à travers la présentation des travaux
En continu, ainsi que :
— L’assiduité et la participation
— La capacité d’analyse de la thématique choisie
— La pertinence du propos et des moyens employés
— La capacité d’expérimentation (outils, supports, formats)
— Les qualités plastiques des réalisations
— La présentation et accrochage d’un projet finalisé.