ESAL
Connexion

ÉSAL — site de Metz
1, rue de la citadelle
57000 Metz
03.87.39.61.30
metz@esalorraine.fr
ESALESALESAL

Anglais

Histoire, théorie des arts et langues étrangères 16/60 crédits (S3 et S4)
4/16 crédits (S3 et S4)
Cemren Altan

Thématique générale

Semestres 3&4 : dialogue, pratique de l’anglais courant, travail sur le vocabulaire spécialisé (sciences sociales, analyse de messages publicitaires, notions sur la culture visuelle). Les étudiants sont encouragés à discuter autour de documents choisis en rapport avec des créateurs contemporains anglophones.
L’expression orale est au cœur de l’enseignement.

Contenu

— Les étudiants seront amenés à lire, écouter et à parler au maximum lors des séances d’anglais.
— communication des projets en anglais à l’oral et à l’écrit.

Objectifs et acquisitions

— Créer des liens étroits avec les travaux personnels réalisés dans les ateliers plastiques,
— S’exprimer, lire, s’informer dans la langue étrangère,
— S’exprimer clairement sur ses propres travaux, 

En résonance avec les autres cours théoriques, les élèves commencent à approfondir leur capacité à analyser une œuvre et à en organiser le commentaire. En cours d’année, ils rédigent des synthèses d’œuvres aussi bien littéraires ou filmiques que plastiques. Elles font l’objet d’observations ciblées destinées à aiguiser leur esprit critique. 

Supports 

Matériel audio-visuel (photos, sculptures, peintures, dessins) ; DVD documentaires sur des artistes anglophones, revues d’art bilingues; catalogues bilingues ; sites web bilingues des musées ; articles de presse sur diverses thématiques générales et spécialisées (communication, publicité, affiches).

Évaluation

 — Présence lors des cours.
— Participation et implication.
— Recherche personnelle, fiches de lectures sur des créateurs dans les sources anglophones.
— Pertinence entre l’anglais et l’expression plastique.
— Présentation d’un exposé oral et rendu d’un dossier écrit avec des documents iconographiques, amélioré en fonction descommentaires lors de la présentation orale. 

Bibliographie indicative

Changing Ideas, Blackwell Publishing Limited, 2nd edition, 2002, 1288pp.
G. Perry & P. Wood., Themes in Contemporary Art, London, Yale University Press, 2004, 317p.
E.L. Smith, Visual Arts in the 20th Century, Prentice Hall, 1996.
Ruhrberg, Art of the 20th Century, Madrid, Taschen, 2000.
Rosalind E. Krauss, The Originality of the Avant-Garde and Other Modernist Myths, Cambridge, Mass., The MIT Press, 1991.
Tansey R. and Kleiner, Gardner’s Art Trough the Ages, tenth Ed., Harcourt Brace College Publishers, 1996.
P. Meecham, J. Sheldon, Modern Art : A Critical Introduction, London, New York,  Routledge, 2000.
C. Harrison, “Modernism”, in R. Nelson, R Shiff eds, Critical Terms for Art History, Chicago, London, University of Chicago Press, 1996.