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POST-IT : UN ATELIER REPOSITIONABLE

Enseignants: Christian Globensky, Jean-Denis Filliozat

Semestre 3 et 4 —semaine A — Jeudi de 14h à 18h
Salle LabVIES

Thématique générale

L’atelier « Post-it » questionne la relation qu’entretiennent les artistes à la commande et les notions de dispositifs d’exposition, d’édition et de diffusion. L’acte d’exposer, quelle que soit sa forme et sa durée, associe le discours de l’artiste et le la commande du commissaire. Se référant à la diversité des pratiques et des prises de position des artistes, cet atelier cherche à développer un regard lucide sur le métier d’artiste, en confrontant à une approche professionnalisante de l’art contemporain.

Objectifs et acquisitions

Dans une articulation théorique et pratique, chaque projet Post-it (6 au total) lance une commande. Les professeurs, jouant le rôle de commissaires, soumettent une thématique d’exposition rédigée et argumentée. dans un temps court, il sera demandé de produire une réalisation dont le contenu, tout en respectant les enjeux personnels, s’accord avec le thème proposé des projets post-it. Le dispositif de monstration fait l’objet d’une attention critique.

Contenu et organisation

Des rendez-vous thématiques positionnent l’étudiant·e en situation de recherche appliquée via une inscription culturelle dans le panorama de l’art contemporain. Il s’agit d’éveiller les étudiant·es aux potentialités de leurs productions, en leur dévoilant la recherche appliquée à l’art contemporain. Le temps d’exposition donne lieu à des commentaires et appréciations auxquelles tous les étudiant·es participent. Ces apports seront doublés de savoir-faire techniques et théoriques, développés notamment dans un workshop avec un critique et commissaire d’exposition.

Evaluation

La curiosité, l’esprit créatif, la dynamique de groupe et un engagement indéfectible, du début à la fin, sont essentiels au bon déroulement de toutes les étapes du projet de l’Atelier.

Une présentation doit faire ressortir en quoi le projet de l’étudiant·es’accorde à la thématique et enrichit les interprétations de son travail. En y associant les outils créatifs — dessin, peinture, vidéo, photographie, etc. — l’étudiant·e doit justifier le dispositif de monstration — le white cube, la black box, l’espace public, l’édition — démontrer en quoi il est approprié et de quelle manière il exemplifie le contenu de sa production. Chaque rendez-vous « Post-it » est photographié, filmé et archivé afin que chacun puisse se constituer un dossier, un book comprenant aussi une partie rédactionnelle (description du projet / analyse).