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Christophe Georgel, histoire de l’art

6 / 16 crédits (S3 et S4)
Volume horaire : 140h
Français

Cours

Thématique générale

De l’émergence à la suprématie de la scène artistique américaine. Analyse des fondements théoriques et des présupposés métaphysiques du modernisme

Contenu

– Les limites de l’influence du surréalisme européen aux États-Unis ; le “hasard objectif” selon Breton et l’imitation de la nature chez Gorky.
– Art, primitivisme, ethnologie et psychanalyse : les myth-makers. Suivi d’une critique anthropologique.
– L’esthétisation du politique : le mythe nazi et la légitimation artistique du pouvoir.
– L’expressionnisme abstrait américain ; l’évolution du statut de l’œuvre et de l’artiste : l’action painting et la peinture color-field (la notion de sublime et la modernité).
– Excursus : relire Pline après l’expressionnisme abstrait.
– La campagne anti-formaliste en Union Soviétique.
– L’art “informel” et l’existentialisme en France.
– Bilan : la désacralisation irréversible des fondements mythiques du modernisme. Vers le décloisonnement des pratiques et la globalisation.

Objectifs et acquisitions 

Qu’elle est la place et la fonction de la théorie, des écrits d’artistes et de la critique dans les pratiques artistiques ? 

Évaluation 

Contrôles semestriels. Capacité d’analyse et d’argumentation, structure et cohérence du propos, clarté de l’expression.

Bibliographie (extrait) 

– René Girard, La violence et le sacré, Paris, Grasset, 1972.
– François Jullien, De l’essence ou du nu, Paris, Seuil 2000.
– Jeffrey Kastner, Brian Wallis, Land Art et art environnemental, Paris, Phaidon, 2004.
– Olivier Lussac, happening et fluxus,Paris, L’Harmattan, 2004.
– James Meyer, Minimalisme, Paris, Phaidon, 2005.
– Peter Osborne, Art conceptuel,Paris, Phaidon, 2006.
– Colin Rhodes, Le primitivisme et l’art moderne, Paris, Thames&Hudson, 2003.
– Irving Sandler, Le triomphe de l’art américain, 3 vol., Paris, Carre, 1990-91.

 

Travaux dirigés 

Thématique générale et contenu 

Thématiques et problématiqueschoisies en concertation avecl’étudiant en fonction de sa proprepratique plastique.

Objectifs et acquisitions 

Constitution d’un dossier personnel de recherches comprenant des compte-rendus critiques de lecture d’études et d’essais d’histoire et de théorie de l’art, et rassemblant un ensemble de références artistiques contemporaines analysées et commentées. Ce travail doit accompagner et alimenter la réflexion personnelle de l’étudiant, questionner et nourrir ses travaux d’atelier, contribuer à développer son sens critique et l’aider à structurer et à verbaliser par écrit sa pensée.

Évaluation 

Qualité, diversité et pertinence du champ de références artistiques et théoriques, capacité à argumenter et à structurer son propos, capacité d’analyse critique. 

Bibliographie 

La bibliographie est la même que pour la partie cours.