Design éditorial
Semestre 4 — Semaine A — Jeudi matin de 8h30 à 12h30
Salle Communication
Conception éditoriale appliquée à l’écran et au papier
À travers une série d’exercices, dédiés à l’étude d’un média particulier, le cours aborde l’analyse de la structure des supports existants (revue, catalogue, affiche, applications mobiles, web) et traite la mise en évidence des systèmes de mise en page, des principes combinatoires, des niveaux de lecture, de la structure rédactionnelle.
Apporter des savoirs esthétiques et techniques concourant à la conception et la production de tout design éditorial. La finalité est de permettre à l’étudiant·e de développer un langage graphique original.
Contrôle continu sous forme de restitutions individuelles et collectives. Propositions et recherches à présenter au bilan afin d’en évaluer la pertinence et la réalisation. L’appréciation est donnée à partir de la capacité d’analyse et la méthode de travail. Travail personnel et assiduité de l’étudiant·e.
Turning pages, Éditorial design for Print Média, Éd. Gestalten, 2010
Typo du xxe siècle, Lewis Blackwell, Flammarion, 2007.
L’homme et ses signes, Adrian Frutiger, Perrousseaux Atelier, 2000.
Grid Systems in Graphic Design, Josef Müller-Brockmann, Éd. Arthur Niggli, 1996
Typographie, guide pratique, Damien Gautier, Pyramid, 2001.
Mise en page(s), etc. — Manuel, Damien et Claire Gautier, Éd. Arthur Niggli (All.) et Éd. Pyramyd (Fr.) 2009 Typographie, Emil Ruder, Éd. Arthur Niggli, 1967
Designing Books, Jost Hochuli Éd. Hyphen Le livre des livres, Éd. Pyramyd (Fr.) 2012