ESAL
Connexion

ÉSAL — site de Metz
1, rue de la citadelle
57000 Metz
03.87.39.61.30
metz@esalorraine.fr
ESALESAL

Atelier Transmédia

Enseignants: Émilie Pompelle, Frédéric Thomas

Semestre 3 et 4 — mercredi après-midi

Salle Transmédia

Thématique générale

Nous invitons les étudiant·es à s’interroger sur les codes, les supports et les usages des moyens de communication numériques. Cet atelier commence par l’observation d’un environnement quotidien et de ses usages afin d’amener à une prise de conscience de leurs déplacements dans les espaces numériques tel que le web.

Contenu

Un outil de communication efficace tient à des nécessités de réception des messages (clarté, subtilité, injonction…) et en une recherche de formes graphiques originales, pertinentes et exigeantes. Les étudiant·es sont invités grâce à l’initiation et la culture des outils numériques, à expérimenter et mettre en pratique un ensemble de notions et méthodes de travail à travers une pratique numérique et à envisager l’appropriation des différents aspects techniques qu’implique l’écriture d’un projet numérique. Ils sont ainsi sollicités dans la recherche et l’élaboration d’une narration originale à travers un média proposé mais aussi sur les moyens à mettre en place pour rendre compte de leurs projets de manière pertinente, évidente et par leurs propres moyens.

Objectifs et acquisitions

—      Initiation aux outils numériques
—      Appropriation des usages et codes des outils numériques
—      Questionnement élargi sur la conceptualisation de projet numérique
—      Développer le sens de l’analyse de l’étudiant·e
—      Finaliser et rendre compte d’un projet numérique au travers de différents médiums.

Évaluation

—      L’assiduité et la participation
—      L’intelligence des expérimentations, pertinence du propos et des moyens employés (outils, supports, formats)
—      Les qualités graphiques et d’interactivités des réalisations.

Références

Sites web

http://www.alsacreations.com/
http://www.designbygrid.com/
http://www.w3schools.com/
http://www.processing.org/

Livres en ligne

https://shiffman.net/books/
http://dubostbenoit.com/artists/ & http://dubostbenoit.com/blog-creazy/
http://goldengridsystem.com/
http://webdesign.tutsplus.com/articles/an-introduction-to-hierarchy–webdesign-14947
http://webdesign.tutsplus.com/articles/building-visual-hierarchy-into-your-designs–webdesign-14976
The Nature of Code: Simulating Natural Systems with Processing, Daniel Shiffman, Published December 2012. PDF, Web, Paperback (http://wtf.tw/ref/shiffman.pdf)

Livres en papier

Stratégie de contenu web, Erin Kissane, A book Apart, Eyrolles,2012
Lire à L’écran, Annick Lantenois,(stdin),Florian Cramer,Pierre Cubaud,Marin Dacos,Yannick James
Voir l’architecture, Contribution du design à la construction des savoirs, Annick Lantenois, Gilles Rouffineau, Anne-Lyse Renon,Valéry Didelon,Pascal Dubourg-Glatigny,Kester Rattenbury,Albena Yaneva, 2015
Learning Processing: A Beginner’s Guide to Programming Images, Animation, and Interaction, Daniel Shiffman,  Published August 2008, Morgan Kaufmann. 450 pages
Generative Design, Hartmut Bohnacker, Benedikt Gross, Julia Laub, and Claudius Lazzeroni,  Princeton Architectural Press, 2012, 472 pages
De la simplicité, John Maeda, Éditions Payot, 2007.