ESAL
Connexion

ÉSAL — site de Metz
1, rue de la citadelle
57000 Metz
03.87.39.61.30
metz@esalorraine.fr
ESALESAL

Film essai

Pierre Villemin

THEMATIQUE

Création d’un film de durée variable.

L’étudiant se confronte à ses archives personnelles ou issues de la récupération, pour développer des processus narratifs filmiques. Son point de vue singulier doit être mis en avant ainsi que ses aptitudes à l’expérimentation visuelle et sonore.

CONTENU

A partir de coupures de presses, de photos et de films de famille, de carnets intimes, de lettres, de faits rapportés oralement, de faits historiques, l’étudiants s’appuie sur ces sources pour construire son projet.

Cette phase de recherche s’accompagne d’exercices de tournage pour décomplexer l’étudiants avec l’outil video. Cette production d’image est nourrie par un corpus de films qui sera analysée et commentée en cours sous forme de projections d’extraits.

OBJECTIFS ET ACQUISITIONS

Mettre en oeuvre et finaliser un film destiné à une projection. S’interroger sur l’image d’archive et son emploi. Réflexion sur la production répandue de videos depuis l’existence des smartphones et autres réseaux sociaux.

Défendre un regard d’auteur avec en point de mire le projet de DNA.

EVALUATION

Contrôle continu. L’évolution du travail se fait sous forme d’entretiens avec le professeur, en présence des autres étudiants. L’émulation de groupe est une des composante du projet.

La qualité des réalisation, l’analyse critique du projet et l’engagement de l’étudiants sont privilégiées.

Filmographie

« Sur la plage de Belfast » Henri François Imbert
« Sans soleil » Chris Marker
« 24 portraits » Alain Cavalier
« Vacancy » Matthias Müller
« Le parti prit des choses » Jean Daniel Pollet
« Nous » Artavaszd Pelechian