Scènes d’écriture
Semestre 5 et 6 — Semaine B — Jeudi matin
Salle Art
Sortir les écrits des cahiers, des carnets… Leur donner corps, par la mise en forme et la mise en espace du texte.
— Faciliter le travail d’écriture et créer un pont avec l’écriture du mémoire à venir.
— Élaborer une écriture singulière, penser la graphie
— Explorer les divers champs de l’écriture : poésie, chansons, notes, récits, journal intime…
— Rechercher la transversalité et la diversité des médiums
— Penser la mise en forme et mise en espace des écrits
— Finaliser les propositions, penser et diversifier les modes de présentation et de diffusion
Que faire de ces écrits, petits et grands, de ces notes, de ces poèmes, de ces récits, de ces chansons que l’on griffonne rapidement ou que l’on élabore lentement. Cet atelier vise à donner «corps» aux écrits, à les peaufiner d’abord dans leur écriture, et à leur donner ensuite une forme adéquate. Image, objet, sculpture, installation, son, vidéo, performance… Quelle que soit la forme convoquée, il s’agira de porter l’écrit en dehors de sa seule forme manuscrite et imprimée. Comment amener le spectateur à lire un texte dans un espace d’exposition ? Comment l’étudiant·e sera amené à élaborer une forme textuelle en adéquation avec le contenu même du texte choisi, à le déployer dans l’espace, à le mettre en scène(s) ?
— L’assiduité et la participation
— La pertinence du contenu et des moyens employés
— La capacité d’expérimentation (médiums, supports, formats)
— Les qualités plastiques des réalisations
— La présentation et accrochage d’un projet finalisé