ESAL
Connexion

ÉSAL — site de Metz
1, rue de la citadelle
57000 Metz
03.87.39.61.30
metz@esalorraine.fr
ESALESAL

Histoire de l’art

Christophe Georgel

Thématique et contenu

Les avant-gardes européennes.

→ cubisme et figurabilité : critique cubiste de la représentation.
→ l’index dans l’oeuvre de Duchamp.
→ transparence et opacité : transitivité et réflexivité de la représentation.
→ les abstractions : 1. W. Worringer, 2. Le modèle musical dans l’expressionnisme, 3. le  néoplasticisme, 4. Le suprématisme et le constructivisme,
→ l’idéologie de la table rase et le futurisme,
→ Dadaïsmes. Qu’est ce qu’une crise sacrificielle ?
→ l’informe selon Georges Bataille et le problème de la transgression.
→ retour sur le readymade. La critique duchampienne du jugement. Portrait de l’artiste en anthropologue.
→ analyse des fondements métaphysiques de la “tradition avant-gardiste”.

Objectifs et acquisitions

Traiter et illustrer différentes questions fondamentales qui ont historiquement déterminé notre modernité et l’évolution de l’art contemporain touchant au sens et aux enjeux des pratiques artistiques, à la crise de la représentation et de la mimesis, au statut de l’image, des oeuvres, de l’artiste…, aux options esthétiques, aux stratégies de monstration, au rôle des institutions et à la place du public, au contexte historique, culturel…, etc.

Évaluation

Contrôles semestriels.
Critères : Capacité d’analyse et d’argumentation, structure et cohérence du propos, clarté de l’expression.

Bibliographie (extrait) 

– Yve-Alain Bois et al., L’informe. Mode d’emploi, cat. exp., Paris, Centre Pompidou, 1999.
– Marc Dachy, Journal du mouvement dada 1913-1923, Genève, Skira, 1989.
– Pierre Daix, Journal du cubisme, Genève, Skira, 1991.
– Marcel Duchamp, Duchamp du signe suivi de Notes, éd. rev., Paris, Flammarion, 2008.
– Thierry de Duve, Résonances du readymade. Duchamp entre avant-garde et tradition, Paris, J. Chambon, 1989.
– Serge Lemoine, Andrei Nakov, Les Avant-gardes : le futurisme, Dada, De Stijl, l’avant-garde russe, Paris, Hazan, 1991.
– Giovanni Lista, Futurisme, Lausanne, L’âge d’homme, 1973.
– Louis Marin, Opacité de la peinture, Paris, Usher, 1989.
– Du même, De la représentation, Paris, Seuil, 1994.
– Denys Riout, La peinture monochrome. Histoire et archéologie d’un genre, Paris, J. Chambon, 1996.
– Georges Roque, Qu’est-ce que l’art abstrait ? Paris, Gallimard, 2003.