Histoire de l’art
Semestre 5 et 6 — Lundi de 16h à 17h
Auditorium
Atelier de suivi du DNA et entretiens mardi 8h30-10h30
Histoire et théorie de l’art moderne et contemporain
Acquérir des connaissances. Documenter la recherche et référencer la production plastique dans ses phases successives. Acquérir et appliquer des méthodes d’analyse critique. Structurer et verbaliser oralement et par écrit sa pensée. Positionner son travail, mettre en perspective sa démarche et éclairer ses enjeux dans le champ de la création contemporaine. Préparer la présentation motivée et contextualisée du travail (qualité des références, diversité des connaissances) et son inscription culturelle dans la perspective de la soutenance du diplôme.
Contenu et organisation
L’enseignement de chacun des deux semestres est consacré pour une part au cours, et pour l’autre aux ateliers et aux entretiens de suivi des travaux et d’inscription culturelle de la recherche.
Cours
Les enjeux artistiques et les cadres historiques, esthétiques, institutionnels, culturels, méthodologiques et théoriques de la création depuis les avant-gardes européennes jusqu’à nos jours.
Suivi DNA
Prospection documentaire et constitution d’un dossier personnel motivé comprenant des références plastiques et bibliographiques commentées dans les domaines touchant à la création artistique et/ou à la communication.
Pertinence des références artistiques, bibliographiques et des ressources numériques, qualité de la documentation, capacité d’analyse et d’argumentation, structure et cohérence du propos, clarté de l’expression.
Bibliographie (extrait)
– Yve-Alain Bois et al., L’informe. Mode d’emploi, cat. exp., Paris, Centre Pompidou, 1999.
– Marc Dachy, Journal du mouvement dada 1913-1923, Genève, Skira, 1989.
– Pierre Daix, Journal du cubisme, Genève, Skira, 1991.
– Marcel Duchamp, Duchamp du signe suivi de Notes, éd. rev., Paris, Flammarion, 2008.
– Thierry de Duve, Résonances du readymade. Duchamp entre avant-garde et tradition, Paris, J. Chambon, 1989.
– Serge Lemoine, Andrei Nakov, Les Avant-gardes : le futurisme, Dada, De Stijl, l’avant-garde russe, Paris, Hazan, 1991.
– Giovanni Lista, Futurisme, Lausanne, L’âge d’homme, 1973.
– Louis Marin, Opacité de la peinture, Paris, Usher, 1989.
– Du même, De la représentation, Paris, Seuil, 1994.
– Denys Riout, La peinture monochrome. Histoire et archéologie d’un genre, Paris, J. Chambon, 1996.
– Georges Roque, Qu’est-ce que l’art abstrait ? Paris, Gallimard, 2003.