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Atelier Cinéma

Charles REDON

Volume horaire : 8h hebdomadaire

Thématique générale

L’Atelier Cinéma propose aux étudiants de comprendre et de maîtriser les principes de la narration cinématographique. Chaque élève devant réaliser un court-métrage pour la fin de l’année, l‘atelier est résolument tourné vers la pratique.

Contenu

La projection de films de répertoires et d’époques différents est la base de l’enseignement. La discussion et l’analyse de séquences permettent aux élèves de percevoir combien la mise en scène est la traduction visuelle et sonore du point de vue d’un auteur.

Au premier semestre, les étudiants doivent produire deux petits films répondant à une commande spécifique pour les familiariser avec les bases de la grammaire filmique.

Les cours magistraux sont complétés par des rendez-vous individuels qui permettent aux élèves d’envisager leur film de fin d’année. L’enseignant accompagne en effet les étudiants à chaque étape de la construction de leur propre film pour faire émerger des œuvres personnelles quelle qu’en soit le sujet et la forme. Il est secondé par des professionnels qui interviennent spécifiquement lors de la post-production des films (montage image et son, mixage, étalonnage).

Au début du mois de juin, les films de fin d’année sont projetés dans un cinéma de Metz lors d’une séance gratuite et publique.

L’année suivant leur réalisation, les films sont proposés dans les festivals de cinéma ; les étudiants se confrontent ainsi, dès leurs études, aux problématiques de diffusion des œuvres cinématographiques et de réception du public.

Objectifs et acquisitions

— Percevoir et analyser les éléments de mise en scène d’un film

— Préciser la cinéphilie des étudiants

— Savoir rédiger un scénario ou un dossier préparatoire de documentaire

— Acquérir la maîtrise technique nécessaire à la réalisation d’un film (prises d’image et de son, montage, mixage, tirage de copie) en liens avec les intervenants

— Suivre l’évolution des projets de ses condisciples et s’entraider pour la concrétisation des projets.

Évaluation

Le rendu des trois films est un préalable à l’obtention des crédits.

L’assiduité et la participation sont déterminantes pour la bonne tenue du dialogue pédagogique ; la hauteur de la note est déterminée par la qualité des propositions de l’étudiant.

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