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Formes, structures et installations – Sculpture sociale

 Jean-Christophe Roelens

Troisième année — Sculpture sociale
Thème conducteur : Engagement, poésie et philosophie
Formes, structures et installations

S’affirmer, finaliser

Il sera demandé aux étudiants de poursuivre une recherche en dehors d’un problème ou d’un cahier des
charges précis. Le thème conducteur engagera les étudiants à s’affirmer personnellement, à chercher un
chemin singulier pour réaliser une production personnelle et défendre sa position artistique. L’étudiant
abordera les questions relatives à l’installation, la présentation et la documentation de son travail. Des
exercices de mise en forme de concepts philosophiques, poétiques, politiques ou scientifiques… seront
proposé en parallèle au suivi du projet personnel de chaque étudiants. Le suivi personalisé de chaque
étudiant permettra un accompagnement à la presentation du Dîplome National d’Art.

Seront abordé :
— la question du sens
— la pertinence des matériaux et de la démarche utilisés
— la capacité de cerner la spécificité de ses recherches et les sensibilités qui s’y jouent
— isoler et élaborer une approche thématique et méthodique
— construire son identité artistique en pratiquant des choix informés autant en termes des approches élaborées que des références artistiques et théoriques
— savoir prendre position par rapport aux pratiques et thématiques qui l’intéressent ainsi qu’à celles qui éventuellement ne l’intéressent pas ou avec lesquelles il n’est pas d’accord, mais qui représentent des enjeux artistiques pouvant ouvrir sur des enjeux plus large.
— maîtriser la finition de ses réalisations
— trouver les ressources qui lui permettront de savoir regarder ailleurs pour trouver des issues à des impasses

Évaluation
Les étudiants sont évalués sur leur participation active, leur assiduité, l’originalité et l’évolution de leurs
propositions, la qualité de leurs réalisations, leur niveau d’expression et leur capacité de s’exprimer
sur leur travail. Seront examinées la justesse et la pertinence du propos ainsi que « l’audace » des
expérimentations plastiques.