ESAL
Connexion

ÉSAL — site de Metz
1, rue de la citadelle
57000 Metz
03.87.39.61.30
metz@esalorraine.fr
ESALESALESAL

Volume, techniques et matériaux— Monter le volume – (volume, techniques et matériaux)

Jean-Christophe Roelens

Thématique

Découverte, ouverture, expérimentations ludiques, plaisir…

À partir d’un thème seront proposé des exercices, des initiations aux outils et aux matériaux qui permettront une approche de la diversité des matériaux, la prise de connaissance des capacités offertes par la richesse des moyens techniques et la mise en œuvre de dispositifs. Une initiation/formation au dessin technique sur Illustrator sera proposé aux étudiants afin de réaliser un projet utilisant les outils de découpe/gravure/broderie numérique en partenariat avec le FabLab de TCRM Blida. Un projet personnel, arrêté au premier semestre, sera réalisé au cours du second semestre.

 Acquisition de compétences techniques

-­Aperçu des techniques de base de la sculpture (taille, modelage, moulage, construction, assemblage), les outils numériques.

-­Manipuler et combiner des matériaux, utiliser leurs propriétés physiques ainsi que leur capacité de transformations pour puiser leur potentiel expressif afin de constituer un vocabulaire plastique

-­Formation de base pour la bonne utilisation de l’atelier Bois/Métal et des outils numériques de fabrication.

-­Acquisition d’un champ lexical commun :

vide et plein : formes creuses, pleines, ajourées, fermées et ouvertes, texture et couleur, perception haptique, écoute solidienne, masse, poids, gravité, répétition, rythme, espace positif/négatif, lumière/ombre, processus additifs, soustractifs, techniques de reproduction : répétition et différenciation, moulage, dépouille, contre dépouille, structures tensiles, échelle interne/externe points de vue

Acquisition de compétences théoriques

Articuler les recherches et les références. Rédaction d’un dossier qui accompagne chaque pièce réalisée (intention, description, éléments techniques et recherches matériaux).

Présentation à chaque cours d’un artiste contemporain en lien avec le thème

J’invite ainsi les étudiants à se servir des ressources de la médiathèque et à leur donner l’habitude et le goût de voir des expositions, des manifestations internationales en organisant des visites, des voyages.

Évaluation

Il est question d’évaluer, outre l’engagement personnel, les capacités à développer une autonomie dans une démarche de projetlll : recherches personnelles et propositions d’hypothèses de travail, écoute, échange dans le cadre d’un travail en équipe, ouverture sur le monde de l’art, découverte des champs spécifiques aux questionnements utiles à la mise en œuvre d’un travail personnel.

Bibliographie (sélection)

Maurice Fréchuret « Le mou et ses formes »

Catalogue des expositions visitées, des Biennale de Venise, Lyon, Documenta…