ESAL
Connexion

ÉSAL — site de Metz
1, rue de la citadelle
57000 Metz
03.87.39.61.30
metz@esalorraine.fr
ESALESALESAL

Les espaces de ressources ouverts et mutualisés : les médiathèques

Important équipement pédagogique,la médiathèque de l’ÉSAL, est un partenaire actif des enseignements théoriques. Dans ce lieu de rencontres et d’échanges, les étudiants sont initiés aux techniques de recherche documentaire et accompagnés tout au long de leur cursus.

Acquisitions et gestion du fonds

La médiathèque du site de Metz propose un fonds documentaire riche de près de 8000 ouvrages et 29 abonnements à des périodiques. Les collections sont spécialisées dans les domaines de l’art, des scienceshumaines et sociales, du graphisme et des nouvelles technologies. Environ 250 nouvelles publications sont
acquises chaque année. Un effort tout particulier est fait pour enrichir le fonds de catalogues étrangers (essentiellement anglais et américains mais aussi
allemands, japonais ou italiens) introuvables dans les autres bibliothèques publiques de Metz. La médiathèque s’investie dans :

– l’acquisition d’ouvrages de théorie de l’art, d’esthétique, d’histoire de l’art, de monographies d’artistes et de catalogues d’expositions
– l’acquisition de vidéos : fonds de films documentaires sur l’art et de vidéos d’artistes
– l’abonnement à 29 périodiques spécialisés dans les domaines de l’art, du graphisme, des sciences humaines et des nouvelles technologies. La bibliothécaire de l’école est membre fondateur de l’association BEAR (bibliothèques d’Écoles d’Art en Réseau) qui travaille au dépouillage partagé des revues et à l’élaboration d’un vocabulaire dans le but de réactiver le Bulletin Signalétique Arts Plastiques.

Le catalogue de l’école est accessible en ligne en réseau avec les bibliothèques de la ville de Metz ainsi que le Conservatoire et le FRAC. Son accès en ligne oriente vers notre structure de nouveaux usagers : étudiants en arts plastiques de l’Université, lycéens, chercheurs, particuliers…

 Une base de donnée des mémoires de DNSEP a été mise en place par une stagiaire de l’Université de Metz, il permet une recherche tant thématique que nominative des mémoires et en interne l’accès à leur version en PDF.

La bibliothécaire de l’école est membre fondateur de l’association BEAR (Bibliothèques d’Écoles d’Art en Réseau) qui travaille au dépouillement partagé des périodiques.

     1/4