ESAL
Connexion

ÉSAL — site de Metz
1, rue de la citadelle
57000 Metz
03.87.39.61.30
metz@esalorraine.fr
ESALESAL

LES PARTICULES

Image1

Exposition du 29 mars au 3 avril
Rencontre avec les étudiants le dimanche 3 avril à 15h

Puzzle, Thionville

Le 26 octobre 2021, les 13 étudiants de l’atelier Zone À Dessins de l’École Supérieure d’Art de Lorraine, à Metz, arrivent à Thionville pour mener une enquête de territoire. Ensemble, ils partent à la découverte de zones particulières entre centre-ville et périphéries. Sous le nuage vaporeux de la centrale de Cattenom, les étudiants évoluent sur différents terrains et tentent de capter l’atmosphère de la région ; depuis Puzzle — tiers lieu thionvillois — en passant le lotissement abandonné de la boucle Maurice-Ravel jusqu’aux hauts fourneaux de Uckange. Les idées flottent dans l’air, dans les méandres des archives municipales, dans les explorations périurbaines, au travers d’échanges avec les habitants. Le collectif prend le pouls de la ville et collecte les indices d’un présent chargé d’histoires enchevêtrées afin d’interroger des espaces de résistances sensibles et de concevoir des formes artistiques comme les particules d’une réalité complexe, vivante et mouvante.   

ZONE À DESSINS est un atelier d’enquête artistique en territoire de l’École Supérieure d’Art de Lorraine (ÉSAL) à Metz proposé par François Génot, artiste et professeur à l’ÉSAL. 

ZÀD TEAM 2022  

Daeseok An – Léa Bignoli – Julie Chevassut — Guillaume de la Follye de Joux – Maxence Dupeyré – Audrey Gonnet — Claire Lefebvre – Ashley-Kelly Lopes Vaz – Louise Peyras – Maxence Pinchon – Antoine Robur – Guillaume Vrignaud – Likai Zheng.

Un projet en partenariat avec Puzzle et le Centre Jacques Brel à Thionville. + Puzzle / Centre Jacques Brel

Puzzle (Salle Blanche) – 1, Place André Malraux – 57100 Thionville

Entrée libre du mardi au samedi, & dimanche 03 avril, 14h à 18h

Visites scolaires sur RDV : 0382561243 / contact@centre-jacques-brel.com

Puzzle est accessible sur présentation du pass sanitaire.

Visuel : Maxence Dupeyré, d’après un monotype de Clara Charrière/ÉSAL