ESAL
Connexion

ÉSAL — site de Metz
1, rue de la citadelle
57000 Metz
03.87.39.61.30
metz@esalorraine.fr
ESALESALESAL

Les étudiants délégués : participation  aux CFVE, comité pédagogiques

Les délégués et leurs suppléants ont un rôle majeur dans le fonctionnement de l’école : ce sont des intermédiaires entre les équipes administratives, enseignantes et le reste des étudiants. Ils participent aux instances de l’école, en particulier aux comités pédagogiques, aux CVFE et peuvent être force de proposition pour la mise en place de projets, en outre avec la CVEC (cf ci-dessous).

CVEC, Contribution de Vie Étudiante et de Campus

La Contribution de Vie Étudiante et de Campus (CVEC) est instituée par la Loi « Orientation et réussite des étudiants », promulguée le 8 mars 2018. Cette contribution est « destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention » (article L. 841-5 du code de l’éducation). Quatre types d’étudiants sont exonérés du paiement de cette contribution :

— Les boursiers* ou bénéficiaires d’une allocation annuelle accordée dans le cadre des aides spécifiques annuelles

— Les étudiants réfugiés

— Les étudiants bénéficiaires de la protection subsidiaire

— Les étudiants enregistrés en qualité de demandeurs d’asile et disposant du droit de se maintenir sur le territoire Plus d’informations

cvec.etudiant.gouv.fr

Contact : Lysiane Bernier

Association et communauté étudiantes

Les étudiants du site de Metz ont créé l’association La Trame. Elle a pour objectif d’ouvrir culturellement, artistiquement et professionnellement la ville de Metz aux étudiant·es dans le domaine de l’art, par l’organisation de divers évènements (partenariat avec des galeries ou soirées de financement, par exemple). Elle développe également une vie étudiante sociale, festive et en mouvement.

Contact → latrame.association.metz@gmail.com

Un groupe Facebook étudiant est également en service : échanges de bons procédés, recherche de logements, échanges de matériel et de services.

facebook.com/groups/esaletudiant

Logement et restauration

Restaurants universitaires

Les étudiants ont accès aux restaurants universitaires.
www.crous-nancy-metz.fr/restauration/nosrestaurants
L’école étant située au cœur de la ville, de nombreux lieux de restauration sont à proximité.

Cafétéria

Située au niveau-1 de l’école, la cafétéria propose des distributeurs de boissons et d’aliments, ainsi qu’un four à micro-ondes. Chacun peut s’y restaurer à condition de ne pas y laisser de déchets.

Possibilités d’hébergement 

— Centre régional des oeuvres universitaires et scolaires (Crous)—  Île du Saulcy – BP 60 587 –  57 010 Metz CEDEX 01, 03 83 91 88 00 → www.crous-nancy-metz.fr

— Service Logement MGEL, Voir la liste des résidences MGEL → mgellogement.fr/villes/metz/

— Logements sociaux : Office Public de l’Habitat (OPH) Metz Métropole –  10 Rue du Chanoine Collin — BP20725
57012 METZ CEDEX 1 –  Tél. : 03 87 75 03 40 –  https://www.ophmetzmetropole.fr/ 

Foyers :

— Association Carrefour, 3 rue des Trinitaires 57 000 Metz, 03 87 75 23 98

— Espace Pilâtre de Rozier, 2 rue G. Ducrocq 57 070 Metz, 03 87 74 19 63

— Foyer st Constance, 16 rue Gabriel Pierné 57 000 Metz, 03 87 63 32 03

— Foyer Mozart, 16 rue Mozart, 57 000 Metz 03 87 66 57 61

Pour plus d’informations consulter

— Guide pratique du logement étudiant ADELE → adele.org

— Aide au logement de la CAF

Guide du Dossier Social Etudiant-2018-19 : « Une bourse, un logement c’est maintenant » 2018/2019

Dispositif Visale (ex Clé – Caution Locative Étudiante du Crous)

VISALE anciennement nommé  »la caution locative étudiante » (à l’époque dirigée par le Crous) est une aide de cautionnement de loyer accordée aux jeunes étudiants en cas de non-paiement des loyers de l’hébergement. Visale s’obtient par demande en ligne et cela avant la signature du contrat de location avec le bailleur (ou propriétaire) du logement. Notez que le locataire doit ensuite rembourser Action Logement de toutes les sommes versées pour son compte au bailleur selon un échéancier qui peut être aménagé en fonction de sa situation financière précise. Attention, la souscription en ligne à une assurance habitation reste nécessaire pour les jeunes étudiants et n’est pas remplacée par la garantie Visale. De plus, Action Logement fait bénéficier aux étudiants de l’aide Mobili-Jeune permettant ainsi d’alléger la quittance de loyer.

Bon à savoir, les démarches de déménagement (tels qu’eau, électricité, gaz…) ne doivent pas être prises à la légère, elles sont à faire à temps pour arriver dans un logement éclairé et chauffé.

Plus d’informations sur le site officiel https://www.visale.fr/ 

Action sociale

Des dispositifs de soutien et d’accompagnement sont disponibles sur le territoire :

• L’association CRIBIJ est une structure d’information, d’accueil et de documentation pour les jeunes : 1 rue du Coëtlosquet 57000 Metz, 03 87 69 04 50 → metz@cribij.fr

• Centre Pierre Janet à Metz (soutien psychologique) : 03 72 74 83 63 → centrepierrejanet.univ-lorraine.fr/resso • PSYCOM (accompagnements et entraide, dont la santé mentale et les troubles psychiques et addictifs) : → contact@psycom.org → psycom.org

• Bureau d’aide psychologique pour étudiants à Metz : → bape@pep57.org

• Comité Mosellan De Sauvegarde De L’enfance De L’adolescence Et Des Adultes (consultation pour les étudiants, prise en charge par les organismes de sécurité sociale à 100%) : 26 rue Wad Billy 57000 Metz, 03 87 74 41 58

• Fil santé des jeunes : 3224 (appel gratuit depuis un poste fixe) ou 01 44 93 30 74 → filsantejeunes.com

• Aide alimentaire, d’hygiène et financière du CROUS : → social@crous-lorraine.fr

Toute demande d’aide au CROUS doit être précédée d’une fiche de renseignement établie par l’école. Contact : Lysiane Bernier

Bourse d’étude et logement

Les bourses sur critères sociaux

Si vous avez des ressources limitées, vous avez peut-être droit à une bourse sur critères sociaux pour vous aider à financer vos études dans une formation supérieure relevant du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche ou du ministère de la Culture.

Déposez votre dossier avant le 15 mai 2020 sur le site internet du Crous Nancy-Metz : www.crous-lorraine.fr

Qui a droit à une bourse sur critères sociaux ?
Pour avoir droit à une aide financière du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche ou du ministère de la Culture et de la Communication, il faut avoir moins de 28 ans au 1er septembre de l’année universitaire et suivre une formation habilitée à recevoir des boursiers. Les aides sont attribuées en fonction de trois critères : les revenus du foyer fiscal, le nombre d’enfants à charge fiscale de la famille et l’éloignement du lieu d’études.
En fonction de ces éléments, un barème national permet d’attribuer aux étudiants une aide financière. Afin de vous aider à évaluer vos possibilités de bénéficier d’une bourse sur critères sociaux pour l’année 2014-2015, un simulateur de bourse est à votre disposition.
Remplissez toutes les rubriques, et lancez le calcul. En fonction du résultat indiqué, faites votre demande de bourse 2014-2015 sur le serveur de dépôt du DSE.

La demande de bourse : le dossier social étudiant
La demande de bourse et/ou de logement doit être formulée avant même d’avoir passé les examens de fin d’année ou choisi une future orientation. Elle se fait par l’intermédiaire du Dossier Social Étudiant (DSE) qui permet de formuler jusqu’à 4 vœux dans différentes académies. Chaque étudiant ne peut présenter qu’un seul dossier même s’il est candidat à l’entrée dans plusieurs établissements ou s’il sollicite plusieurs aides, quelle que soit l’académie.
Pour tout renseignement concernant votre cas personnel, votre interlocuteur est le service des bourses du CROUS le plus proche de l’établissement où vous êtes scolarisé. Contact à bourse@crous-nancy-metz.fr

Fonds national d’aide d’urgence annuelle Culture (FNAUAC)

En outre, un Fonds national d’aide d’urgence annuelle Culture (FNAUAC) a été mis en place par le ministère de la Culture et de la Communication. Il s’agit d’une aide d’urgence permettant d’apporter rapidement une aide financière personnalisée entre 6 et 9 mois à l’étudiant qui rencontre des difficultés pérennes. L’étudiant en difficulté se tournera vers l’établissement en vue de bénéficier de cette aide. Cette aide ne peut être cumulée avec les bourses sur critères sociaux. Si l’étudiant n’est pas éligible à cette aide, il convient de vérifier auprès de l’assistante sociale du CROUS dans quelle mesure il peut recourir à une aide d’urgence ponctuelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

La bourse CARASSO

En plus du FNAUAC, il existe désormais la possibilité d’une bourse CARASSO : bourse réservée aux étudiants non boursiers (idem FNAUAC), non cumulable avec le FNAUAC, attribuée sur projet par la fondation Daniel et Nina CARASSO. Les demandes doivent également être faites auprès du secrétariat pédagogique de l’école qui transmet au Ministère de la culture et de la communication.

Horaires

L’école est ouverte du lundi au vendredi de 8h à 20h30. Elle peut exceptionnellement être accessible en dehors des heures d’ouverture (préparation des évaluations, des diplômes, accrochages) avec un accord signé et écrit de la directrice.

Hormis les événements ouverts au public : conférences dans l’amphithéâtre et expositions dans la galerie de l’Esplanade, l’accès de l’école est interdit à toute personne étrangère. Si des amis ou des parents souhaitent se rendre dans les ateliers, ils doivent se signaler à l’accueil auprès de Daniel Collot. Les animaux ne sont pas tolérés dans l’école.

Stationnement

La cour de l’école ne peut accueillir les voitures des étudiants. Le parking souterrain de l’Esplanade (payant) est l’espace de stationnement le plus proche de l’école (sortie piétonne : Beaux-arts). Le garage à vélo est réservé aux étudiants dans la cour.